Le Trois –

Bourgogne-Franche-Comté : un quart des immigrés surdiplômés pour leur emploi

8000 élèves profitent du dispositif des Vacances apprenantes, en Franche-Comté, qui vise à éviter le décrochage scolaire dans cette période de confinement.
Pendant 4 jours, près de 8000 élèves de l'académie de Besançon profitent d'un dispositif d'aide, sur la base du volontariat.
Décryptage

En Bourgogne-Franche-Comté, les immigrés représentent une part non-négligeable de la population et du marché du travail. Près de 204 500 immigrés vivent dans la région, selon les derniers chiffres de l’Insee en 2021, soit 7,3 % de la population totale. Et 76 600 personnes travaillent. Zoom sur les principales données de cette nouvelle étude de l'Insee.

62% n’ont pas besoin de visa pour travailler

Les immigrés sont définis comme des personnes nées étrangères à l’étranger, qu’ils aient acquis la nationalité française ou non. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 76 600 immigrés occupent un emploi dans la région. Ils sont nés en premier lieu au Maroc (16 %), au Portugal (13 %) ou en Algérie (10 %). Près de 42 % ont acquis la nationalité française. C’est le cas d’un peu plus de la moitié des immigrés natifs du Maroc ou d’Algérie. 

 En comptant également ceux qui sont nés dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays de l’association de libre-échange (notamment la Suisse), 62 % des immigrés en emploi ont eu librement accès à un emploi en France. « Pour les autres, soit un tiers des immigrés en emploi, leur employeur a dû effectuer des demandes de visa ou de titre de séjour, conformément à la législation », explique David Brion, de l’Insee.

38% occupent un emploi d’ouvrier non qualifié

Sur les 76 600 immigrés qui occupent un emploi en Bourgogne-Franche-Comté, 38 % des immigrés occupent des emplois d’ouvriers, souvent non qualifiés, ce qui contraste avec les 24 % des non-immigrés dans ce même secteur. Le salaire moyen pour les ouvriers non qualifiés en Bourgogne-Franche-Comté est de 1 425 € nets par mois, soit 610 € de moins que les autres salariés. «  Ces métiers disposent souvent de conditions de travail difficiles et/ou d’horaires irréguliers, en particulier dans le bâtiment, les services à la personne et à l’hôpital. De plus, les immigrés sont plus souvent touchés par la précarité puisqu’ils représentent environ 16 % des travailleurs intérimaires », note l’Insee.

26% sont surdiplômés

Les deux tiers des immigrés ont un contrat stable. Ce taux est de 75 % chez les autres actifs occupés. Ils sont très concernés par le déclassement professionnel. Près de 26 % des immigrés sont surdiplômés pour leur poste. À titre de comparaison, 22 % des non-immigrés occupent des emplois sous-qualifiés.

« Des diplômes ou qualifications de leur pays d’origine non reconnus et la barrière de la langue peuvent les avoir incités à accepter un emploi en dessous de leur compétence. Un tiers des immigrés des professions intermédiaires sont en situation de déclassement. Dans les activités administratives et commerciales en entreprises, ils le sont bien davantage que les non-immigrés », explique l’Insee. Aussi, les immigrés accèdent moins souvent au métier de cadre que les non-immigrés, qu’ils aient le niveau attendu de diplôme ou non. « La promotion professionnelle leur est donc plus difficile », détaille l’Insee. Ainsi, 36 % des cadres immigrés sont en situation de surclassement contre 55 % parmi les non-immigrés.

1 290 immigrés sont médecins

Les immigrés sont largement présents dans certains métiers spécifiques. Comme le métier d’agent de nettoyage, qui emploie 2 900 immigrés, soit 31 % des effectifs de ce secteur. La construction avec 8 100 emplois, majoritairement des ouvriers non qualifiés dans les travaux publics, la maçonnerie et la peinture. Les établissements médico-sociaux et des services à domicile : 6 900 emplois, avec des rôles d’aides-soignants, agents de service hospitalier et auxiliaires de vie.5 900 immigrés travaillent dans l’hébergement-restauration. Ils exercent dans les cuisines (cuisiniers, commis, plongeurs), et également en service de salle. Au total, près de 17 % des personnes travaillant dans les cuisines sont des immigrés. 

Le secteur de la santé repose aussi sur les compétences des immigrés : 16 % des médecins de la région en sont issus, soit 1 290 immigrés ainsi que 12 % des dentistes et 8 % des kinésithérapeutes. 

Un taux de chômage de 11,2%

Les immigrés rencontrent plus de difficultés à accéder à l’emploi, avec un taux de chômage de 11,2 % en 2023, comparé à 7,4 % pour l’ensemble de la population active. Près d’un tiers des immigrés n’ont aucun diplôme, soit trois fois plus que les non-immigrés, « ce qui nuit à leur employabilité », explique l’Insee. Les femmes immigrées connaissent aussi un taux d’accession au marché du travail inférieur (62 %), en raison de la barrière linguistique, des responsabilités familiales ou encore de la culture. 

9,1% des emplois du Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort est particulièrement représentatif de cette dynamique, avec 9,1 % de ses emplois occupés par des immigrés. Dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, 21,4 % des effectifs sont constitués d’immigrés, tandis que la construction en compte 18,4 %.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts