Le Trois –

Bourgogne-Franche-Comté : le Pass’Sport fait sa rentrée

Le football, la gymnastique et la natation sont les trois sports les plus plébiscités par les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.| ©bottomlayercz0 de Pixabay ​
Le dispositif Pass’Sport du Gouvernement à l’intention des familles les plus modestes est reconduit pour la saison 2022-2023. Une aide de 50 euros est allouée à certaines familles. Le point.

L’an dernier, plus de 350 000 jeunes avaient bénéficié de cette aide financière pour s’inscrire à un club de sport. Elle permet d’accompagner les enfants et les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou de difficultés financières. En Bourgogne Franche-Comté, 1 159 clubs et 14 557 jeunes sportifs avaient participé à l’opération. Le Gouvernement s’est engagé, pour cette rentrée, à débloquer un budget de 100 millions d’euros.

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), Amélie Oudéa-Castéra, souhaite ainsi contribuer à lutter contre l’exposition trop importante des jeunes aux écrans, et à la diminution de l’activité physique quotidienne. « À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Pass’Sport est un outil majeur pour accompagner la démocratisation de la pratique sportive des enfants et des jeunes et construire, en héritage de la compétition, une Nation sportive ». Les chiffres sont déjà positifs : au 24 septembre, on recensait plus de 46 % supplémentaires de Pass’sports activés par rapport à 2021.

Le Pass’sport ouvert aux étudiants boursiers

L’aide financière de 50€ est versée à 6,6 millions de jeunes en France et peut être utilisée auprès de la plupart des clubs sportifs affiliés à une fédération sportive agréées par le MSJOP. Les familles bénéficiaires n’ont pas à avancer les frais. Elles reçoivent un code unique à remettre au club de leur choix lors de leur inscription. Les dirigeants de ce dernier devront alors utiliser ce code dans l’espace « Le Compte Asso » pour obtenir leur remboursement.

Les jeunes concernés par ce dispositif doivent correspondre aux critères suivants :

  •   être âgés entre 6 et 17 ans (révolus) et bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ;
  •   ou être âgés entre 6 et 20 ans et bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  •   ou être âgés entre 16 et 30 ans et bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés ;
  •   ou être étudiants âgés de 28 ans révolus au plus et bénéficier au plus tard le 15 octobre d’une bourse de l’État de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS, ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire encours.
  • Un nouveau portail permet de centraliser les informations des familles et permet aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu : http://pass.sports.gouv.fr/.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts