PUB

Bourgogne-Franche-Comté : le golden retriever en tête des chiens de race en 2025

Le golden retriever en tête des races de chiens enregistrées en 2025 par la Centrale canine. Un chien qui adore l'eau.
Le golden retriever en tête des races de chiens enregistrées en 2025 par la Centrale canine. Un chien qui adore l'eau. | ©JackieLou DL de Pixabay

Au classement des chiens de race 2025, la Centrale canine place le golden retriever en tête des inscriptions, devant le berger australien et le staffordshire bull terrier.

Le golden retriever reste le chien préféré des Bourguignons et Francs-Comtois, selon le dernier classement de la Centrale canine, qui recense et suit la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF). Le golden retriever enregistre le plus de naissances dans la région en 2025 avec 988 inscriptions au LOF. Le berger australien arrive en deuxième position avec 848 inscriptions au LOF. Le staffordshire bull terrier arrive en troisième position avec 500 inscriptions.

S’il était déjà le premier en Bourgogne-Franche-Comté, le golden accède en 2025 en tête du classement national et passe devant le berger australien en tête pendant sept ans, si bien que la Bourgogne-Franche-Comté la France présentent le même classement des races de chiens inscrites (en 2025, 15 000 golden retriever sont nés; 14 600 bergers australiens ; 8600 staffordshire bull terrier ).

À elle seule, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 11 679 naissances de chiots en 2025, de 161 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF, avec plus de 834 éleveurs).

Une race reconnue en 1911

Le golden retriever est une race originaire d’Écosse, créée au milieu du XIXe siècle, précise la Centrale canine. Il a été développé pour aider les chasseurs à rapporter le gibier, notamment dans les terrains difficiles comme l’eau et la forêt. Son créateur est Dudley Marjoribanks, également connu sous le nom de Lord Tweedmouth, qui a croisé des retrievers jaunes avec des chiens d’eau pour obtenir un chien à la fois doux, intelligent et bon nageur. La race golden retriever a été reconnue en 1911. En France, il apparaît en 1925. L’élevage ne démarre réellement qu’après la seconde Guerre mondiale. Depuis les années 90, la popularité du golden retriever ne cesse de croître auprès des Français, jusqu’à devenir la première race inscrite en 2025 !

Le golden retriever est un chien de taille moyenne, facilement reconnaissable par son pelage dense et doré, souvent brillant. Ce chien est réputé pour son tempérament doux, amical et très sociable. Extrêmement attaché à son maître, obéissant et aimant travailler et faire plaisir, il est apprécié comme chien de travail, notamment dans les rôles d’assistance, de recherche ou de sauvetage. Actif, il aime les activités physiques, que ce soit la marche, la course ou les jeux de rapport, héritages de ses origines de chien d’eau utilisé pour rapporter le gibier.
En 2025, la Centrale canine a enregistré 200 000 naissances de chiens de race de 286 races différentes.

Nos derniers articles

Grandvillars : un ministre, deux fleurons industriels, et l’inquiétude pour la sous-traitance automobile

Lisi Automotive et Selectarc étaient au menu de l’après-midi de la visite de Sébastien Martin, ministre délégué à l’Industrie dans le territoire de Belfort. Les élus CGT ont demandé à rencontrer le ministre pour évoquer la fermeture d’une usine de Lisi dans le Val d’Oise.

Emmanuel Macron en Haute-Saône mardi en « soutien » aux agriculteurs

Le président de la République, Emmanuel Macron, visitera une exploitation agricole mardi à Vesoul, puis rencontrera des lycéens pour parler de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

En Moselle, recherches et espoirs après la découverte « unique au monde » d’hydrogène

Des forages à une quarantaine de kilomètres de Metz, en Moselle, semblent très prometteurs. Le CNRS estime que le gisement d’hydrogène naturel pourrait être de 34 millions de tonnes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.