Le Trois –

PUB

Bourgogne-Franche-Comté: face à la 3e vague, nouvelles déprogrammations chirurgicales

Unité covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Avec la 3e vague qui déferle sur les établissements hospitaliers de Bourgogne-Franche-Comté, l’agence régionale de santé a décidé d’accentuer les déprogrammations chirurgicales. Et elle lance un appel aux renforts.

Avec la 3e vague qui déferle sur les établissements hospitaliers de Bourgogne-Franche-Comté, l’agence régionale de santé a décidé d’accentuer les déprogrammations chirurgicales. Et elle lance un appel aux renforts.

Plus de 1 350 personnes sont hospitalisées en Bourgogne-Franche-Comté pour une forme grave de la covid-19, dont 180 en soins critiques. La 3e vague est belle et bien là. La direction régionale de l’agence régionale de santé (ARS) a demandé ce mercredi aux hôpitaux d’activer le dernier palier d’augmentation des capacités d’hospitalisation. « Objectifs : garantir à chaque patient le nécessitant un lit en service de médecine ou une prise en charge dans les services de réanimation ou de soins intensifs, renforcer la gradation territoriale des unités de soins critiques pour fluidifier les parcours, accroitre la mobilisation des services d’aval (soins de suite et de réadaptation /SSR, hospitalisation à domicile /HAD) », détaille l’ARS.

« L’ouverture de ces nouvelles capacités nécessite de réaffecter d’importantes ressources humaines médicales et soignantes à la prise en charge de patients souffrant de formes sévères de COVID-19, et donc d’augmenter le niveau de déprogrammation des activités chirurgicales et/ou médicales non urgentes, dont le report n’engendre pas de risque de perte de chance pour les patients », poursuit le communiqué de l’ARS. Ces mesures doivent permettre de mobiliser jusqu’à 1 700 lits de médecine pour les patients atteints de COVID-19, 140 lits de soins intensifs et 300 lits de réanimation.

Besoin de renforts

Pour faire face à cette nouvelle vague, l’ARS fait à nouveau appel à des renforts de soignants. « Tous les professionnels de santé disponibles sont invités à s’inscrire sur la plateforme nationale de renfort et de solidarité́ développée par le ministère des Solidarités et de la Santé », invite l’ARS. « Le site permet la rencontre entre les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui expriment une demande de renfort et les professionnels prêts à s’y engager, indique-t-elle. Qu’ils soient salariés ou libéraux, étudiants ou retraités, les volontaires sont sollicités dans toute la diversité́ de leurs compétences. »

  • En savoir plus : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/plateforme-renfort-rh-crise-mise-en-relation- professionnelsetablissements

Nos derniers articles

Belfort : le feu de la colère couve toujours chez les pompiers

Les syndicats s’insurgent à nouveau du manque de considération de leur direction et dénonce un mal-être prégnant au service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort. Le président, Florian Bouquet, s’en défend.

Belfort : IDEE, 40 ans et plus populaire que jamais

L’université populaire IDEE célèbre ses 40 ans en cette rentrée scolaire. Avec un millier d’adhérents, la dynamique est là. Elle a engagé ces dernières années un important virage en proposant des formations et des ateliers destinés à des publics en difficulté. Elle est plus populaire que jamais.

Sochaux : un homme mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur un policier

L'homme de 22 ans poursuivi pour avoir grièvement blessé un policier après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs) a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal