Jusqu’à présent, les collégiens suivaient leurs cours d’éducation physique dans une salle polyvalente du bâtiment principal ou sur une cour extérieure en enrobé équipée de quelques installations rudimentaires. Avec ce nouveau gymnase, près de 200 collégiens bénéficieront désormais d’un plateau sportif de plus de 1 100 m², ainsi que de vestiaires, douches, de sanitaires, de locaux enseignants et d’espace de rangements. Un projet d’envergure financé à hauteur de 5,8 millions d’euros par le Département du Doubs, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’État. Cela faisait 36 ans que la commune n’avait plus de gymnase.
Un bâtiment durable et intégré
Situé à proximité immédiate du collège, l’édifice a été conçu pour s’intégrer harmonieusement au paysage urbain grâce à un jeu de volumes superposés qui épouse la déclivité naturelle du terrain. Son architecture privilégie les matériaux biosourcés, avec une structure en bois, des murs isolés à la paille et un socle protecteur en béton. Une conception qui lui permet d’afficher des performances énergétiques élevées, répondant aux standards E3-C2 du label environnemental E+C-.
L’équipement sera également accessible aux associations locales grâce au dispositif « Collèges ouverts » du Département. Un partenariat est en cours avec le club d’escalade Groupe Alpin de Haute Montagne, qui pourra profiter de l’infrastructure en dehors du temps scolaire.