Le Trois –

PUB

Bethoncourt : une église transformée en logements sociaux connectés

Dix logements sociaux connectés ont été aménagés dans l'ancienne église Sainte-Thérèse de Bethoncourt. | ©Néolia
Reportage
Le bailleur social Néolia, qui rayonne sur la Franche-Comté et l’Alsace, vient d’inaugurer à Bethoncourt dix logements sociaux connectés qui ont été aménagés dans une ancienne église. Un projet singulier, d’un montant de 2,254 millions d’euros, qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de sobriété foncière et énergétique. Reportage.

2018. La diminution de la fréquentation de l’église Sainte-Thérèse, à Bethoncourt, érigée en 1953 et bénie en 1954, diminue. D’importants travaux doivent être engagés pour maintenir le bâtiment, construit après la Seconde Guerre mondiale grâce à la communauté catholique locale qui a réuni les fonds.

Ces investissements coûteux provoquent une réflexion sur l’avenir du lieu. Néolia propose alors de racheter l’église pour y installer des logements sociaux. Le diocèse donne son aval au second semestre 2018 et prend un décret, conformément au droit canonique. Une cérémonie de désacralisation est alors organisée, sous l’autorité de l’évêque Dominique Blanchet. Cette cérémonie, qui se déroule le 21 septembre 2018, suit un rituel « qui consiste [notamment] à enlever de l’autel et l’église de toutes les reliques et les objets sacrés », indique le diocèse, joint par téléphone. On retire les tableaux, les reliques, le statuaire (dont de sainte Thérèse), l’autel, la cloche, la croix qui la surplombait ou encore les vitraux.

[ En images ]

Photos prises par Thibault Quartier

Qualité supérieure, prix modeste

14 juin 2023. De l’église ne subsiste que les murs de pierres et le clocher. Son ancienne fonction ne trompe pas. Mais la nouvelle ne jure pas non plus. Bien au contraire. La résidence Pierre de Ciel rend hommage à ce passé. “On n’y célébrait plus que quelques enterrements par an”, a rappelé à l’AFP une ancienne paroissienne invitée à l’inauguration, “contente de la façon dont cela s’est transformé, avec de la vie qui revient”. « On peut réhabiliter en respectant le lieu, le patrimoine et l’histoire », souligne ainsi Xavier Llamas, directeur développement territorial Doubs-Jura de Néolia, bailleur social qui gère 27 000 logements locatifs en Franche-Comté et en Alsace. En 2022, replace le directeur général Jacques Ferrand, Néolia a initié la construction de 1 000 logements locatifs et engagé la rénovation énergétique de plus de 1 000 logements. 

À l’intérieur, dix logements sociaux connectés viennent d’être inaugurés ; les logements vont du T2 (dès 261 euros par mois) au T4 (dès 529 euros par mois). Et les loyers sont dans la moyenne du bailleur. Les logements sont habités depuis novembre 2022. Ce projet est « exemplaire », assure-t-il, en termes de sobriété foncière, car il ne consomme pas de nouveaux terrains. Alors que se met en place le principe de zéro artificialisation nette (lire notre article), ce programme est déjà à l’heure. « Il faut reconstruire la ville sur la ville », estime le directeur général. Et d’ajouter : « Nous livrons aujourd’hui quelque chose qui répond à la norme actuelle, alors qu’il a été conçu il y a cinq ans ! » Il remarque aussi que l’évolution des coûts de l’énergie montre que cette stratégie a tout son sens.

Logements connectés

Depuis leur smartphone, les locataires peuvent régler la température du logement, observer leur consommation d’énergie, baisser leur volet ou incliner les lames pour faire de l’ombre, éteindre la lumière, déverrouiller la porte ou être averti qu’un colis a été livré dans une boite aux lettres à l’entrée de l’immeuble (le système de e-conciergerie myRENZbox), réfrigérée, et qui peut donc accueillir de l’alimentaire. La prise en main est simple et apporte des services sur l’usage de son logement. Le système envoie « des alertes » sur la consommation, notamment s’il détecte une absence prolongée, pour baisser le chauffage par exemple, indique William Lombardet, directeur de développement territorial d’EDF Franche-Comté. Deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont aussi été installées.

[ En images ]

Photos prises par Néolia

Le projet est aussi « exemplaire », selon Xavier Llamas, « en termes de sobriété énergétique ». Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, l’électricité des communs par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Les murs, de 80 cm, assurent une bonne isolation, complétée par un isolant en fibres de bois. La performance énergétique du bâtiment est particulièrement bonne pour une rénovation, insiste Néolia, du niveau d’une construction neuve.  Mécaniquement, « ce niveau de performance énergétique » permet de réduire les charges confirme Romuald Gadet, directeur achat, innovation et RSE de Néolia. À cela s’ajoute la force de la connectivité (lire ci-dessus), qui permet de facilement ajuster sa consommation à ses besoins.

« Challenge »

« Ce projet était un vrai challenge », confie Donato Notarnicola, l’architecte. Le percement d’une vingtaine d’ouvertures dans le mur ouest est une performance à elle seule ; jusqu’au bout il craignait une fissure générée par le percement. Il a pensé tous les logements avec un extérieur. Les quatre en rez-de-jardin dispose d’un espace d’une cinquantaine de mètres carrés, alors que les balcons mesurent, de leurs côtés, 17 m2. « Je ne conçois pas qu’un logement ne puisse pas avoir d’extérieur », glisse celui qui s’est emparé du volume de la nef de l’ancienne église Sainte-Thérèse en y glissant des logements en duplex.

Hakim, l’un des locataires, apprécie le jardin sans vis-à-vis. Cet ancien de « Peugeot », âgé de 53 ans, se déplace aujourd’hui avec difficulté, à la suite d’accidents du travail. Il profite, avec son épouse, du confort de l’un des trois logements PMR (personne à mobilité réduite), d’une surface de 82 m2, pour un loyer de 690 euros, hors aide personnalisée au logement (APL). « Dans mon ancien logement, déjà Bethoncourt, je ne pouvais plus monter ni descendre les escaliers », raconte-t-il. Là, il revit. « Les pièces sont grandes. C’est respirant », apprécie-t-il, alors qu’il présente son extérieur, composé d’une terrasse où il a installé des perruches, et d’un espace enherbé.

Le projet s’élève à 2,254 millions d’euros. Néolia investit en fonds propres à hauteur de 52 %.

Nos derniers articles

Revivez le passage de la flamme olympique à Montbéliard

La flamme olympique a traversé Montbéliard ce mardi 25 juin. Portée par 25 personnes, elle a cheminé durant 1h10 dans la cité des Princes avant de poursuivre vers Baume-les-Dames.

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts