PUB

Besançon : une statue de l’artiste Ousmane Sow de nouveau dégradée

Une statue de Ousmane Sow a été dégradée dans un parc de Besançon, situé en face de la gare (©Google street view).
La statue d'Ousmane Sow est installée dans le parc situé en face de la gare SNCF. | ©Google Street View

Une statue de l'artiste sénégalais Ousmane Sow, située dans un parc public de Besançon, a été dégradée pour la seconde fois, a annoncé la mairie mercredi, précisant qu'une plainte avait été déposée.

(AFP)

L’oeuvre baptisée L’Homme et l’Enfant a été recouverte de peinture rouge. Le ou les auteurs ont dessiné sur cette sculpture en bronze, un « A » cerclé, symbolisant l’anarchie. Des passants qui se promenaient dans le parc mercredi matin ont prévenu la mairie, dont un responsable est venu constater les dégâts. Les services techniques de la ville ont rapidement procédé à la remise en état de l’oeuvre. « La statue l’Homme et l’Enfant d’Ousmane Sow a fait l’objet de nouvelles dégradations. Ces actes sont inadmissibles. Nous avons porté plainte ce matin et continuerons de le faire systématiquement », a réagi la maire EELV de Besançon, Anne Vignot, sur les réseaux sociaux.

Située dans un parc public face à la gare de Besançon, la création de l’artiste aujourd’hui disparu avait déjà été dégradée il y a quelques mois. Le ou les auteurs des faits n’avaient pas pu être identifiés. Une autre statue d’Ousmane Sow, représentant Victor Hugo, avait également été dégradée à Besançon fin novembre 2022.

Deux étudiants en histoire avaient recouvert de peinture blanche le visage de la statue, avant d’y apposer une pancarte portant la mention « White Power » (« pouvoir blanc ») et une croix celtique. Agés de 20 et 22 ans, ils ont été condamnés en février à 140 heures de travaux d’intérêt général. En outre, ces deux anciens membres du Rassemblement national, dont l’un avait tenté d’être candidat à la députation, avaient été condamnés à deux ans d’inéligibilité.

Nos derniers articles

Besançon : « Je ne suis pas un empoisonneur », clame une dernière fois Frédéric Péchier

Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, a demandé son acquittement en affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité. Après 15 semaines d’audience, le jury s’est retiré poiur délibérer. Le verdict est attendu pour le vendredi 19 décembre.

Belfort : la maison d’arrêt se vide pour lancer des travaux en janvier 2026

Des travaux de réfection vont être entrepris durant toute l’année 2026 à la maison d’arrêt de Belfort. Le transfert de détenus vers d’autres établissements a démarré en septembre. Le vendredi 19 décembre, elle ne comptera plus aucun détenu.

Eurockéennes : des sandwichs pour soutenir les associations locales

Les Eurockéennes de Belfort ont remis deux chèques à des associations belfortaines, d’un montant de 14 571 euros, dans le cadre du projet De l’Action dans l’Aire. Les associations tiennent pendant le festival deux sandwicheries à petits prix.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.