Le Trois –

PUB

Besançon : un policier frappe un jeune homme, l’IGPN saisie

Nouveau fait divers sanglant à Planoise.
Nouveau fait divers sanglant à Planoise.

Le parquet de Besançon a ouvert une enquête et saisi l’IGPN après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo prise jeudi, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. 

(AFP)

Le parquet de Besançon a ouvert une enquête et saisi l’IGPN après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo prise jeudi, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. 

“Une enquête pour violences par personne dépositaire de l’ordre public a été ouverte pour comprendre ce qui s’est exactement passé”, a indiqué à l’AFP le parquet du tribunal judiciaire de Besançon, qui a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).  Sur la vidéo d’une dizaine de secondes, que l’AFP a visionnée sur Twitter, on voit un policier portant casque et gilet pare-balles s’entretenir, semble-t-il calmement, avec un jeune homme dans le quartier sensible de Planoise. Soudain, le policier lui donne un violent coup au visage, la vidéo s’interrompant à cet instant.

“Dans l’intérêt du service, le préfet a demandé un retrait immédiat de la voie publique du fonctionnaire de police au directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, en l’attente des conclusions de cette enquête”, a précisé la préfecture du Doubs dans un communiqué.  Selon une source proche du dossier, l’adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue jeudi après-midi pour “outrage et menace de crime à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique”. Il est sorti de garde à vue vendredi en début d’après-midi avec une convocation par officier de police judiciaire, en octobre, devant le juge des enfants pour répondre de ces faits. 

"Professionnalisme exemplaire exigé"

“Cet acte de violence commis par un dépositaire de la force publique vient dégrader le travail de reconquête républicaine mené par les forces de police déployées par l’Etat, les services de la ville et les associations qui porte ses premiers fruits”, a estimé dans un communiqué la maire de Besançon, Anne Vignot (EELV) qui “salue” la saisie de l’IGPN. “L’exemplarité dont ont fait preuve les forces de police ces derniers mois à Planoise ne saurait souffrir du comportement d’un agent”, a-t-elle ajouté, souhaitant que “la confiance puisse être maintenue entre policiers et habitants”. 

Dans son communiqué, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, affirme par ailleurs souhaiter “la poursuite du travail de reconquête républicaine et de lutte contre le narco-trafic engagé avec succès depuis plusieurs mois sur le quartier de Planoise”.  “Un professionnalisme exemplaire est exigé dans l’action républicaine de la police, il implique du sang froid en toutes circonstances”, ajoute cependant Joël Mathurin tout en renouvelant “sa confiance et sa reconnaissance envers les forces de sécurité intérieure qui interviennent dans des conditions difficiles”.

Nos derniers articles

Belfort : le feu de la colère couve toujours chez les pompiers

Les syndicats s’insurgent à nouveau du manque de considération de leur direction et dénonce un mal-être prégnant au service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort. Le président, Florian Bouquet, s’en défend.

Belfort : IDEE, 40 ans et plus populaire que jamais

L’université populaire IDEE célèbre ses 40 ans en cette rentrée scolaire. Avec un millier d’adhérents, la dynamique est là. Elle a engagé ces dernières années un important virage en proposant des formations et des ateliers destinés à des publics en difficulté. Elle est plus populaire que jamais.

Sochaux : un homme mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur un policier

L'homme de 22 ans poursuivi pour avoir grièvement blessé un policier après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs) a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal