Le Trois –

PUB

Besançon: un homme mis en examen pour avoir tué un ingénieur en horlogerie

La police nationale est équipée de Peugeot 5008. | ©Stellantis

Le meurtrier présumé a affirmé aux enquêteurs être une réincarnation de Jésus. Des expertises vont désormais être menées dans le cadre de l’enquête “pour déterminer son état psychique au moment des faits”.

(AFP)

Le meurtrier présumé a affirmé aux enquêteurs être une réincarnation de Jésus. Des expertises vont désormais être menées dans le cadre de l’enquête “pour déterminer son état psychique au moment des faits”.

Un homme de 31 ans a été mis en examen ce jeudi 11 novembre pour assassinat, après avoir reconnu avoir tué à l’arme blanche mardi par “hasard” un ingénieur en horlogerie dans son appartement, a-t-on appris auprès du parquet. “Il ne connaissait absolument pas la victime, il ne l’avait jamais vue” et “les raisons du geste qu’il dit avoir commis restent très confuses”, a expliqué, lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Lors de sa garde à vue, le suspect, connu pour être consommateur de cocaïne, “a fait une description froide et clinique des faits sans aucune émotion ni remord”, a souligné le procureur. La victime a reçu 22 coups portés avec une paire de ciseaux, notamment dans le dos, lui ayant perforé le cœur et le poumon. Selon la version du suspect, les ciseaux appartenaient à la victime qui s’en était dans un premier temps saisi pour se défendre.

Mardi vers 11 h 30, la police avait découvert sur son palier le corps ensanglanté de cet homme de 30 ans connu pour avoir travaillé dans l’horlogerie en Suisse puis à Besançon. Ses voisins avaient donné l’alerte après avoir entendu des cris. Le suspect, déjà condamné pour violences et trafic de stupéfiants, avait été interpellé quelques heures plus tard à proximité de l’immeuble de la victime, dans un hôtel où il résidait avec sa compagne, placée sous le statut de témoin assisté. “On se retrouve face à une personne qui a commis un crime d’opportunité, sans motif apparent et mettant en avant une personnalité presque divine : il nous a dit être la réincarnation de Jésus dans une première audition”, a expliqué David Tognelli, commandant de la police judiciaire de Besançon.

Le suspect a également reconnu avoir volontairement percuté une voiture de police municipale mardi avant le crime, blessant une agente. Des expertises vont désormais être menées dans le cadre de l’enquête “pour déterminer son état psychique au moment des faits”, a indiqué Etienne Manteaux.

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts