PUB

Besançon : l’équipe pédagogique du centre universitaire d’orthophonie suspendue jusqu’au 15 novembre

coup de pouce pour les étudiants
coup de pouce pour les étudiants

Après de nombreux signalements, une enquête a révélé une situation systémique de maltraitance et de harcèlement moral au sein de l’école. Une enquête est ouverte et un signalement a été fait au procureur. En attendant, la direction est suspendue jusqu’au 15 novembre.

Après de nombreux signalements, une enquête faite par l’université a révélé une situation systémique de maltraitance et de harcèlement moral au sein du centre de formation. Une enquête est ouverte et un signalement a été fait au procureur. Quant à l’équipe pédagogique, elle est suspendue jusqu’au 15 novembre.

Dans un communiqué transmis ce vendredi, l’université de Franche-Comté informe avoir interrompu les cours jusqu’au 15 novembre « pour reconstituer une nouvelle équipe pédagogique ». D’après les informations du communiqué,  la gouvernance de l’université de Franche-Comté a été saisie par un collectif d’enseignants et maîtres de stage du centre de formation universitaire en orthophonie de Besançon (CFUO). Ils y alertaient sur la situation des étudiants le 14 octobre dernier. Dans le courrier, les professionnels font état « d’un profond malaise psychique [de la part des étudiants], sans préciser l’origine du mal-être. »

Le 26 octobre, ce sont les étudiants du CFUO qui adressent un courrier anonyme à la présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff. Ils l’alertent sur leur détresse. En parallèle, le directeur du CFUO démissionne. Suivi  de deux autres démissions au sein de l’équipe pédagogique, selon France Bleu.  

Enquête en cours et signalements

Le 27 octobre, la présidente de l’université et son équipe se sont entretenues avec les élèves pendant trois heures. « [L’équipe a] constaté leur état d’anxiété et d’angoisse, laissant supposer une situation systémique de maltraitance et de harcèlement moral au sein de l’école », précise le communiqué. Un signalement a été fait auprès du procureur du tribunal judiciaire de Besançon et auprès de la Ministre de l’enseignement et de la recherche, du Recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté. Une enquête administrative a elle aussi été ouverte auprès de l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche. Une cellule de parole sera mise en place en collaboration avec l’ARS de Bourgogne-Franche Comté. « Les étudiants ont exprimé une préférence pour la mise en place de groupes de parole et ont évalué à 90 le nombre d’étudiants souhaitant y recourir », précise l’université.

En attendant de pouvoir reconstituer une nouvelle équipe pédagogique, les cours sont suspendus jusqu’au 15 novembre. « Pour le moment, c’est toute la direction qui est suspendue », confie une source proche du dossier.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.