Le Trois –

PUB

Besançon : le prof de théâtre écope de 2 ans ferme en appel pour chantage sexuel

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

La cour d’appel de Besançon a confirmé mardi la condamnation d’un professeur de théâtre de renom à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur une dizaine de ses étudiantes qu’il faisait répéter nues.

(AFP)

La cour d’appel de Besançon a confirmé mardi la condamnation d’un professeur de théâtre de renom à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur une dizaine de ses étudiantes qu’il faisait répéter nues.

Une interdiction définitive d’exercer en tant qu’enseignant et metteur en scène a également été prononcée à l’encontre de Guillaume Dujardin, 50 ans, ancien professeur de théâtre à l’Université de Franche-Comté.  La peine prononcée mardi, conforme aux réquisitions, est identique à la décision de première instance, rendue en octobre 2020.  Au total, huit anciennes étudiantes et un ancien étudiant du Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de théâtre de Besançon s’étaient portés partie civile pour des faits commis entre 2014 et 2017. 

Les victimes ont toutes dénoncé “l’emprise” de ce professeur charismatique et renommé, qui leur proposait des séances de “travail” en dehors des heures de cours, souvent le soir et parfois en tête à tête chez lui, pour révéler les grandes comédiennes qu’il disait voir en elles.  Le “moteur théâtral” de ces séances, comme il l’appelle, était souvent la nudité et la sexualité des étudiantes auxquelles il demandait de répéter nues. Les jeunes femmes, dont certaines ont sombré psychologiquement, ont décrit à la barre les exigences de ce “mentor” qui leur demandait de “se frapper”, “s’embrasser”, “se goûter”, “se toucher les parties intimes” ou de “simuler des orgasmes et des viols”. 

Pour leur avocate, Me Anne Lassalle, il utilisait “l’emprise d’un professeur sur ses élèves” pour “réaliser ses fantasmes”.  Le professeur, connu en France pour avoir créé le Festival de caves à Besançon, a contesté l’ensemble des faits lors de l’audience devant la cour d’appel en septembre dernier. Son avocat, Me Mikaël Le Denmat, a pour sa part souligné que les plaignantes étaient bien des “étudiantes”, des adultes responsables de leurs actes, et non des “élèves” mineures.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts