PUB

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé pour empoisonnement.
L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé pour empoisonnement. | © AFP - Arnaud Finistre
Alerte

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

(AFP – Arnaud Bouvier et Angela Schnaebelé)

L’anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné ce jeudi 18 décembre à la réclusion à la perpétuité par la cour d’assise du Doubs, qui l’a reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients lors d’opérations, dont 12 sont morts. La peine est assortie d’une période de sûreté de 22 ans. « Vous allez être incarcéré immédiatement », a indiqué la présidente de la cour, Delphine Thibierge. Le praticien n’avait jamais été détenu depuis le début de l’enquête en 2017.

La cour a ainsi suivi l’accusation, qui avait requis vendredi la réclusion à perpétuité contre le médecin de 53 ans, qu’elle a présenté comme « l’un des plus grands criminels de l’histoire », coupable selon elle d’avoir « utilisé la médecine pour tuer ». A l’inverse, son avocat Randall Schwerdorffer s’était dit lundi convaincu de son innocence et avait demandé à la cour de l’acquitter « purement et simplement », faute de preuves irréfutables.

L’ensemble de la famille de l’anesthésiste, qui l’a soutenu sans faille, était venue pour le soutenir dans une salle comble jeudi matin. Ses filles, en larmes après l’annonce des premiers verdicts de culpabilité, sont sorties de la salle. Leur père est lui resté impassible, le regard fixe, le visage fermé à l’annonce de la sentence. Pour chaque cas, les six jurés et les trois magistrats professionnels ont dû dire si Frédéric Péchier était coupable ou innocent. Les faits ont été commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon, sur des patients âgés de 4 à 89 ans.

Un procès en appel

annoncé interjeter appel. Ce verdict survient après 15 semaines d’audience denses, parfois techniques et souvent poignantes. La cour délibérait depuis lundi après-midi dans un « lieu tenu secret ». Dans l’attente de la décision, l’accusé, qui a comparu libre depuis le 8 septembre, avait dû rester à disposition de la justice dans son logement de Besançon.

Lorsque la parole lui a été donnée une dernière fois lundi, au dernier jour de ce long procès, il a à nouveau clamé son innocence, une position dont il n’a jamais varié. « Je ne suis pas un empoisonneur », a-t-il affirmé. Selon l’accusation, le praticien a pollué des poches de perfusion avec du potassium, des anesthésiques locaux, de l’adrénaline ou encore de l’héparine, pour provoquer un arrêt cardiaque ou des hémorragies chez des patients pris en charge par des confrères. Son objectif: « Atteindre psychologiquement » des soignants avec lesquels il était en conflit et « nourrir sa soif de puissance », selon le parquet. Après avoir réfuté cette thèse pendant l’instruction, Frédéric Péchier a finalement admis, depuis l’ouverture du procès, qu’un empoisonneur avait bien sévi dans l’une des deux cliniques privées où il a travaillé. Mais il a constamment répété qu’il n’était pas cet empoisonneur.

Le procès, qui a duré trois mois et demi, a alterné témoignages déchirants de victimes et échanges tendus avec un accusé décrit tantôt comme un tueur en série dénué d’empathie, tantôt comme un « homme détruit ». Cassant et inflexible lors des interrogatoires, l’accusé a versé des larmes le 5 décembre, en évoquant sa tentative de suicide en 2021, mais il s’est montré impassible pendant la lourde charge menée à son encontre la semaine dernière par les deux représentantes de l’accusation. « C’est sa façon d’être, Frédéric Péchier est quelqu’un qui a toujours été dans le contrôle, il n’aime pas montrer ses émotions », a commenté mercredi sur ICI Besançon son défenseur Randall Schwerdorffer.

L’anesthésiste « avait sous-estimé la difficulté de ce procès, il était persuadé que les jurés seraient très rapidement convaincus de son innocence », a également observé l’avocat. Me Schwerdorffer a par ailleurs déjà évoqué la perspective d’un deuxième procès en appel. Après avoir défendu Frédéric Péchier seul pendant trois mois et demi, le pénaliste a dit réfléchir d’ores et déjà à recourir au renfort d’un « confrère de haut niveau », car « j’ai été au bout de ce que je pouvais faire. Seul, ça n’est pas possible ».

Nos derniers articles

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Montbéliard : l’évadé de la prison de Dijon interpellé à Marseille

Deux hommes se sont évadés de la prison de Dijon le 27 novembre. L’un d’eux a été repris dès le lendemain. Le second, soupçonné de tentative de meurtre à Montbéliard en octobre 2024, a été interpellé ce jeudi matin à Marseille.

Bourgogne-Franche-Comté : l’activité automobile au ralenti

Ventes, heures travaillées, embauches, intérim : les chiffres annoncés par l’Insee pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté pour les dix premiers mois de 2025 sont tous orientés à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.