Besançon lance un « fraudomètre » pour lutter contre la fraude dans les transports

Un tram du réseau de transport urbain Ginko, à Besançon, à proximité de la place de la Révolution (©CC BY-NC-ND 2.0 – Boris Arbogast).
Un tram du réseau de transport urbain Ginko, à Besançon, à proximité de la place de la Révolution (©CC BY-NC-ND 2.0 – Boris Arbogast).

Besançon a lancé cette semaine un système innovant expérimenté sur deux lignes de bus, un « fraudomètre » qui « vise à transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière », a annoncé mercredi l’opérateur de transports publics Keolis.

(AFP)

Besançon a lancé cette semaine un système innovant expérimenté sur deux lignes de bus, un « fraudomètre » qui « vise à transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière », a annoncé mercredi l’opérateur de transports publics Keolis.

Cette initiative, une première en France, s’appuie sur les sciences comportementales et le « nudge », une « méthode douce visant à inciter les individus à adopter un comportement plus vertueux au quotidien, sans jamais chercher à les contraindre », précise Keolis dans un communiqué. À chaque arrêt, lorsque les portes du bus s’ouvrent, un affichage du « fraudomètre » démarre sur les écrans d’information.

Le système compte précisément le nombre de voyageurs qui descendent et montent dans le véhicule avec le nombre de validations des titres de transport. Cela permet de mettre en évidence la proportion d’usagers montés sans valider. En fonction du niveau de validation, un message s’affiche pour « féliciter », « encourager » ou « alerter » les voyageurs à bord du bus. Outre cette dimension incitative, le « fraudomètre » permet à l’opérateur d’identifier les arrêts du réseau où la fraude est la plus importante, en temps réel et a posteriori.

Une intervention immédiate de contrôleurs peut être décidée ou un plan de contrôle élaboré en fonction des jours et des heures pour les semaines suivantes. Près de 30 000 contrôles sont effectués chaque mois sur le réseau Ginko des transports en commun de Besançon. Celui-ci comprend deux lignes de tramway et 45 lignes de bus. Il transporte 90 000 passagers quotidiennement. Ce « fraudomètre » est pour l’heure déployé jusqu’au mois de juillet sur deux des principales lignes de bus de la préfecture du Doubs. Il sera étendu aux autres lignes du réseau si les résultats sont fructueux.

Nos derniers articles

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Survivre, témoigner, juger : le collectif résistance et déportation 90 transmet la mémoire aux jeunes

Composé d’anciens professeurs d’histoire, le collectif résistance et déportation 90 a, entre autres, la mission d’accompagner les élèves dans la préparation du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, le collectif a organisé trois événements tournant autour des trois verbes du thème de cette année : survivre, témoigner et juger.

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.