Le Trois –

PUB

Besançon : enquête ouverte après des dénonciations de “violences sexuelles” à l’école des Beaux-Arts

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des “violences sexuelles” sur une page Facebook intitulée “Balancetonecoledart”, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

(AFP)

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des “violences sexuelles” sur une page Facebook intitulée “Balancetonecoledart”, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Sur leur page Facebook siglée d’un porc rose embroché sur fond noir, qui fait écho au mouvement “Balance ton porc”, un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon dénonce des faits de harcèlement ou d’agressions sexuelles commises, selon eux, par des “professeurs” et des “membres de l’équipe administrative”, notamment pendant des soirées alcoolisées. Une plainte a été déposée par un étudiant, “il y a une dizaine de jours”, auprès du commissariat de Besançon, a-t-on appris de source policière. “Une enquête est en cours.

Au vu des éléments qu’on nous donne, on reste prudent, les investigations se poursuivent”, a-t-on précisé. “La justice ne peut pas se baser sur des propos publiés sur les réseaux sociaux, il faut des dépositions devant les enquêteurs pour établir la matérialité des faits”, a souligné auprès de l’AFP le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Il invite “toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat”.

“Des investigations seront ensuite menées à charge et à décharge, puis une audition du ou des mis en causes sera effectuée, de manière contradictoire”, poursuit M. Manteaux. Selon la maire de Besançon, Anne Vignot (EELV), “ces témoignages, s’ils sont confirmés, sont à prendre très au sérieux. Si des faits graves étaient avérés, ils ne pourraient rester impunis”. Une enquête administrative interne a été diligentée par la ville de Besançon pour examiner le fonctionnement de l’ISBA et “permettre de libérer la parole, si c’est nécessaire”.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts