Le Trois –

Besançon : décès de Charles Piaget, figure emblématique des Lip

Charles Piaget, figure emblématique du mouvement des ouvriers de la manufacture de montres Lip. | © CC BY-SA 4.0 Deed  – Toufik-de-Planoise.
Portrait
Charles Piaget, figure emblématique du mouvement des ouvriers de la manufacture de montres Lip, est décédé samedi à l'âge de 95 ans, a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot.

(AFP)

“Charles Piaget nous a quitté ce jour”, a déclaré Anne Vignot sur le réseau social X (anciennement Twitter). “Il a fait démonstration à toute une société que la force du collectif, force émancipatrice, est capable d’ébranler les poncifs et de rendre l’espoir aux victimes de l’injustice sociale. Cet homme a fait de Lip une aventure humaine singulière”, a ajouté la maire.

Elle a précisé que la ville de Besançon lui rendra hommage dimanche, en pleine année de commémoration de l’histoire de Lip, fondée en 1867 par Charles Lipmann, et qui, dans les années 1960, fabriquait 300 000 montres par an. 

Il y a 50 ans, en 1973, les employés de la manufacture des montres Lip avaient pris les commandes de leur usine en faillite, dans un épisode d’autogestion post-mai 1968 totalement inédit. 

Entré chez Lip en 1946, Charles Piaget, leader syndical CFDT, était devenu une figure de ce mouvement social hors norme. Dans une interview à l’AFP réalisée début 2023, l’ancien leader syndical datait le “déclenchement” du mouvement au 17 avril 1973: davantage intéressés par la marque que par l’outil de production, les actionnaires suisses de Lip déposent le bilan et le patron démissionne. 

Il n’y avait plus personne pour diriger, c’était donc une situation qui allait s’envenimer”, avait-il raconté. Pour éviter la perte de salaire d’une grève, la cadence de production avait été volontairement ralentie. Mais le 12 juin, c’est le coup de colère quand les administrateurs provisoires annoncent la liquidation et le licenciement du millier d’employés.

"Hors du commun"

La suite prend une tournure rocambolesque : des administrateurs séquestrés, un trésor de guerre de montres caché autour de Besançon, une usine occupée par ses salariés, des ventes sauvages organisées dans toute la France, des sacs d’argent transportés en train jusqu’à une banque parisienne. Mais également des nuits de réflexion et quelque 200 assemblées générales. 

Charles Piaget avait évoqué à l’AFP cette “dizaine de jours” avant de décider qu’il n’y avait “pas d’autre solution que de fabriquer, de vendre et de se payer”. “C’était hors du commun, on se demandait si c’était possible”, avait expliqué l’ancien mécanicien-outilleur, filant la métaphore “des marins qui se révoltent parce que le capitaine est un salopard, mais, qui, une fois maîtres du bateau, ne savent pas lire une carte”. Jusqu’au moment où “les ouvrières de la chaîne sont venues nous engueuler vertement” en disant : “Mais enfin, vous croyez que c’était le chef qui faisait la qualité ? Vous croyez que c’était le chef qui faisait le rendement ? Ceux qui faisaient le boulot, c’était nous et on peut vous garantir qu’on fera de la qualité”, raconte Charles Piaget. “Et là, on s’est lancés”.

Les ouvriers se sont autogérés jusqu’à un accord de réembauche au printemps 1974 sous la houlette de Claude Neuschwander. Deux ans plus tard, autre dépôt de bilan et nouvel épisode d’autogestion, faute de repreneur, avant la création d’une Scop en 1977, jusqu’au milieu des années 1980. 

Après diverses aventures, la manufacture Lip de l’époque a disparu, mais la marque a remis un pied en 2015 à Besançon, où sont de nouveau assemblées les montres. Cette expérience d’autogestion inédite n’aura pas sauvé Lip “mais quand même, c’est une idée qui a gêné, une idée subversive” avait souligné auprès de l’AFP Charles Piaget, gardant à plus de 90 ans sa fibre syndicale intacte. Son décès est survenu quelques mois après celui de l’ancien patron de Lip Claude Neuschwander, en août.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts