Le Trois –

Besançon : couvre-feu pour les moins de 16 ans dans le quartier Planoise

La préfecture du Doubs a annoncé, ce jeudi, la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans jusqu’au 4 mai. Une mesure visant à enrayer les règlements de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants.

(AFP)

La préfecture du Doubs a annoncé, ce jeudi, la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans jusqu’au 4 mai. Une mesure visant à enrayer les règlements de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants.

La préfecture du Doubs a annoncé jeudi la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans le quartier sensible de Planoise à Besançon, en proie à des affrontements armés entre bandes rivales depuis quatre mois. Le couvre-feu prendra effet chaque soir à compter de 21 h pour une période d’un mois et demi, à partir de jeudi et jusqu’au 4 mai, fin des vacances scolaires de printemps, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Cette décision du préfet du Doubs, Joël Mathurin, intervient alors que plusieurs mineurs sont impliqués et ont été blessés par balles à Besançon, dans le cadre de règlements de compte entre deux bandes rivales essayant de s’accaparer des places de deal de drogue. Le préfet souhaite ainsi « assurer la protection des mineurs qui résident dans le quartier et prévenir toute atteinte à leur intégrité physique ». « En attendant le retour au calme à Planoise, il est en effet indispensable pour leur propre protection que les mineurs puissent ne pas être présents sur l’espace public le soir, sans être accompagnés par leurs parents », a-t-il ajouté.

15 suspects devant le juge d'isntruction

Dimanche soir, un jeune homme de 23 ans a été tué de deux balles et son passager de 21 ans a été grièvement blessé à proximité du centre-ville. Leur véhicule avait été pris en chasse par une autre voiture, dont les occupants étaient armés. Ces derniers sont activement recherchés par la police. Cette fusillade est liée « à la série quasi ininterrompue de violences et de tentatives d’assassinats constatées depuis le 21 novembre 2019 » à Planoise, quartier dit de reconquête républicaine où vivent environ 18 000 habitants à l’ouest de Besançon, avait déclaré le lendemain le procureur de la ville, Étienne Manteaux.

Au total, ces affrontements armés ont fait un mort et une dizaine de blessés, âgées de 13 à 31 ans. Lundi, quinze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur ces évènements, ouverte pour « tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et non justification de ressources » et confiée à la police judiciaire et à la sûreté départementale.

Le procureur s’exprimera vendredi à 16 h 30, à l’issue de la présentation des suspects devant un juge d’instruction. Malgré ces interpellations, des tirs à l’arme de guerre ont encore retenti mercredi devant un point de deal du quartier Planoise.

Nos derniers articles

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Un parc solaire de 10 MWc à l’aérodrome du pays de Montbéliard

La première tranche d’un projet photovoltaïque est lancée à l’aérodrome du pays de Montbéliard, à Courcelles-lès-Montbéliard. Le permis de construire a été déposé en décembre pour concevoir un parc solaire d’une puissance de 10 MWc.

En 2025, l’UTBM veut essaimer le Crunchtime en Europe

Lors de la cérémonie de voeux de l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, directeur, a évoqué une année « paradoxale et enthousiasmante » avec de nombreux projets. Notamment la mise en place de plusieurs ambitieux programmes de recherches. Malgré cela, des défis financiers viennent ralentir certaines dynamiques. Interview.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts