Besançon: condamné pour vente de près d’une tonne d’armes, envoyées par La Poste

Munitions. Image par Republica de Pixabay
Munitions. Image par Republica de Pixabay

Des obus, des grenades, des fusils ou des munitions : 250 armes ou munitions ont été vendues entre 2018 et 2020.

(AFP)

Des obus, des grenades, des fusils ou des munitions : 250 armes ou munitions ont été vendues entre 2018 et 2020.

Un homme de 33 ans qui a reconnu avoir vendu des centaines d’armes, envoyées dans 80 colis d’un poids total de près d’une tonne, a été condamné à sept mois de prison avec sursis à Besançon, a indiqué le parquet ce vendredi 7 mai. Cet ancien artilleur passionné d’armes a été jugé jeudi par le tribunal correctionnel de Besançon pour « acquisition, détention et cession non autorisée d’armes » et « importation en contrebande de marchandises dangereuses pour la sécurité publique », dans le cadre d’une comparution de reconnaissance de culpabilité.
Entre 2018 et 2020, il a vendu « 250 objets » tels que des obus, des grenades, des fusils ou des munitions à des clients généralement domiciliés à l’étranger, en Europe, « par passion et pour arrondir ses fins de mois », a indiqué le procureur de la République Etienne Manteaux lors d’une conférence de presse.
Le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) a été saisi de l’enquête en octobre dernier après la découverte par les douanes, au centre de tri postal de Saint-Priest (Rhône), d’un obus dissimulé dans un colis de 12 kilos.
Une perquisition menée au domicile de l’expéditeur, dans la périphérie de Besançon, a permis de découvrir 28 armes de guerre, dont certains obus et certaines grenades non percutés gardaient un potentiel explosif, 36 armes d’épaules et un important stock de munitions.
« Il s’agit d’armes plutôt anciennes, mais qui ne sont pas neutralisées et sont en état de fonctionner », note M. Manteaux. Celui-ci souligne le « risque que ces armes ne se retrouvent dans de mauvaises mains ».
Le trentenaire, un auto-entrepreneur sans antécédent judiciaire, a expliqué qu’il « recherchait des obus et des munitions dans les forêts aux environs de Besançon avec des détecteurs de métaux », a-t-il ajouté.

Nos derniers articles

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Sandro Nardis : « 97,5 % des participants ont voté pour l’augmentation de capital »

Lors d’une interview publiée le 24 janvier sur Le Trois, Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, annonçait qu’une augmentation de capital allait être lancée. L’assemblée générale des actionnaires l’a approuvée ce vendredi 13 février 2026. Aujourd’hui, le Trois fait le point avec Sandro Nardis, président du conseil de surveillance du FCSM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.