Le Trois –

Belfort : vers des solutions de garde adaptées aux horaires du médico-social

1 500 enfants du Territoire de Belfort en « Quartiers d'été », dans les dispositifs Vacances apprenantes
On estime ainsi à plus de 150 les besoins en professionnels dans les métiers de l’accompagnement, actuellement dans le département. | ©Cherylt23 de Pixabay
Nouveauté

Ce mercredi 6 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le Département du Territoire de Belfort et la Caisse d’allocations familiales (CAF). L'idée : permettre aux parents travaillant dans le secteur du médico-social de trouver un moyen de garde plus facilement.

Avec Abigaël Pascal

Aider les familles à trouver un moyen de garde lorsqu’elles ont des horaires atypiques. L’affaire n’est pas mince, notamment dans le domaine du médico-social où les horaires de travail sont très étendus. Cela freine le recrutement du secteur. Pourtant nécessaire dans un département comme le Territoire de Belfort qui est déficitaire en professionnels de santé et paramédicaux alors qu’il possède à la fois, des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, ainsi qu’une population vieillissante. Ces types de métiers sont d’autant plus importants pour le soin des populations que « l’évolution démographique n’est pas favorable et que la génération du baby-boom entre dans des situations de dépendance et grande dépendance », expose Michel Brand, directeur de l’autonomie au conseil départemental. « L’offre médicale est inquiétante. Il faut trouver des leviers », poursuit-il. 

On estime ainsi à plus de 150 les besoins en professionnels dans les métiers de l’accompagnement, actuellement dans le département. « Il y a un problème de recrutement. Et la garde d’enfant peut-être un obstacle supplémentaire pour garder un emploi », explique Marie-Hélène Ivol, vice-présidente départementale en charge des personnes âgées et handicapées. Le manque de solutions adaptées pour accueillir des enfants de 0 à 12 ans est l’un des premiers freins à l’accès et au maintien dans l’emploi, complète-t-elle. 

Une enquête pour définir les besoins

À l’hôtel du Département, ce mercredi 6 novembre 2024, une convention a été signée entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Département du Territoire de Belfort, qui a la compétence de l’action sociale, dans le cadre de l’Académie des métiers et l’autonomie (voir l’encadré).  Cette convention vise à établir un diagnostic territorial des besoins des professionnels de ce secteur concernant la garde de leurs jeunes enfants. « Le diagnostic permettra de définir les besoins précis, et aussi d’anticiper l’avenir alors que beaucoup d’assistantes maternelles vont partir à la retraite », complète Frédéric Léglise, directeur de la Caf. 

 Des questionnaires seront distribués par les employeurs, par le biais de la Caf et des services du département, afin de mener une enquête. Celle-ci sera effectuée du début du mois de janvier jusqu’à fin avril auprès des familles. Dans un deuxième temps, cette convention doit permettre de mener une réflexion et d’expérimenter des solutions de modes de garde avec des horaires atypiques, à proximité des domiciles et pas trop onéreux. Et ce, en travaillant avec les communes, qui ont la compétence en ce qui concerne la garde d’enfants. 

L'académie des métiers de l'autonomie, quèsaco ? 

Le Conseil départemental a lancé, en septembre 2022, dans le cadre du Schéma unique des solidarités 2022-2026, l’Académie des métiers de l’autonomie. L’Académie des métiers de l’autonomie se fixe pour objectifs de promouvoir et faire découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement, de proposer des actions favorisant le recrutement et la formation vers l’emploi et d’impulser des démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail dans les établissements et services médico-sociaux prenant en charge les personnes âgées et en situation de handicap. Pour l’heure, c’est une vingtaine d’employeurs de l’autonomie qui participent à cette Académie dans le Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts