Belfort : Veolia facilite l’engagement de ses salariés pompiers volontaires

Feu de pavillon, à Danjoutin, dans le Territoire de Belfort, le 14 janvier 2025.
Les entreprises peuvent signer des conventions avec les pompiers de Belfort pour faciliter l'engagement de leurs salariés, pompiers volontaires. | ©Sdis 90 – Olivier Rognon
En bref

Veolia a signé avec le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort une convention pour favoriser l’engagement de leurs salariés, sapeurs-pompiers volontaires.

Le 21 août, Veolia et le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort (Sdis 90) ont signé une convention facilitant l’engagement comme pompier volontaire et vie professionnelle. Le cadre de cette convention concerne notamment l’engagement de Jordan Vessyere, pompier volontaire à Beaucourt.  

Cette convention permet au pompier de bénéficier jusqu’à 10 jours par an sur le temps de travail pour les missions opérationnelles et les formations. Il dispose aussi d’une autorisation de retard sur la prise de poste, dans le cadre d’interventions d’urgence et une reconnaissance des compétences comme sauveteur-secouriste, au sein de l’entreprise, détaille le Sdis 90 dans un communiqué.

Jordan Vessyere et Pierre Minot, directeur de Veolia Franche-Comté, lors de la signature de la convention entre l'entreprise et le Sdis 90.
Jordan Vessyere et Pierre Minot, directeur de Veolia Franche-Comté, lors de la signature de la convention entre l'entreprise et le Sdis 90. | ©Sdis 90 – Olivier Rognon

L'importance de l'engagement des entreprises

« Grâce à ce type de partenariat, nous augmentons non seulement nos capacités d’interventions sur notre département, mais nous augmentons notre capacité à intervenir vite. Que ce soit sur du secours à victime, qui représente 80% des interventions, sur un incendie ou toute autre sinistre, chaque minute est précieuse », salue Pascal Grosjean, vice-président du conseil d’administration du Sdis 90. Les pompiers de rappeler : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien aux sapeurs-pompiers volontaires, qui représentent 80% des effectifs et assurent jusqu’à 80% des interventions en milieu rural. »

Pour les pompiers, ce partenariat « illustre l’importance de l’engagement des entreprises dans le soutien au volontariat des sapeurs-pompiers, contribuant ainsi à la pérennité d’un service de secours de proximité efficace et réactif ». Au mois de mai, le conseil départemental du Territoire de Belfort avait signé une convention semblable (lire notre article).

Jordan Vessyere et Pierre Minot, directeur de Veolia Franche-Comté, lors de la signature de la convention entre l'entreprise et le Sdis 90.
Pascal Grosjean, vice-président du Sdis 90, Jordan Vessyere et Pierre Minot, directeur de Veolia Franche-Comté, signent la convention entre l'entreprise et le Sdis 90. | ©Sdis 90 – Olivier Rognon

Nos derniers articles

Belfort : le syndicat autonome des pompiers est défavorable au schéma d’analyse des risques dans le département

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) pour les pompiers du Territoire de Belfort vient d’être approuvé par le conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Consulté en amont, le conseil social territorial des sapeurs pompiersa émis un avis défavorable.

Mathay : Louis Deroin veut succéder à Daniel Granjon

Louis Deroin a officialisé sa candidature à la mairie de Mathay, à la tête d’une liste de onze anciens conseillers et de dix nouveaux venus. Elle sera dévoilée fin janvier.

Belfort : l’intelligence artificielle vient en aide des chercheurs en histoire

Gabriel Frossard a intégré voici deux ans une équipe de chercheurs du laboratoire RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Au sein d’équipe pluridisciplinaire, il apporte ses compétences en IA (intelligence artificielle) pour des recherches historiques sur les ouvrières de l’entreprise DMC à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.