Le Trois –

Belfort : comment le Département met à disposition ses pompiers volontaires

Feu d'habitation dans le Doubs, en janvier 2021. | ©Emile Deray – Sdis 25 – illustration
Le conseil départemental du Territoire de Belfort a signé, le 19 mai, une convention avec le Sdis 90 pour mettre à disposition ses agents pour leurs missions de pompiers volontaires. | ©Émile Deray – Sdis 25 – illustration

Le conseil départemental du Territoire de Belfort et le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort (Sdis 90) ont signé, lundi, une convention de disponibilité de ses agents engagés comme sapeurs-pompiers volontaires.

Loéva Claverie

Une convention de mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires a été signée entre le conseil départemental du Territoire de Belfort et le Sdis 90, lundi 19 mai. Elle définit les conditions et modalités d’absence des agents du Département pompiers volontaires, pour qu’ils assurent des missions de sécurité civile ou qu’ils suivent des formations. 

« Cela fait partie de la responsabilité sociétale des entreprises, considère Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental. Il est important que l’employeur crée les conditions favorables pour leur permettre de se libérer en journée, afin de prêter main-forte aux collègues professionnels en caserne. »

Selon les chiffres avancés par le président, les deux tiers des interventions se produisent en journée, soit vingt entre 8h et 20h et dix entre 20h et 8h. Une réalité qui, inévitablement, chevauche la vie professionnelle des sapeurs-pompiers volontaires. La convention prévoit des autorisations spéciales d’absence pour les agents départementaux. Ils pourront s’absenter sur autorisation préalable de leur responsable, uniquement pour des situations exceptionnelles nécessitant des renforts immédiats. La convention autorise aussi des absences pour formation, dans la limite de cinquante heures par an et par agent.

Le Département de Belfort met à disposition ses sept pompiers volontaires. | ©Le Trois – Loéva Claverie
Le Département de Belfort met à disposition ses sept pompiers volontaires. | ©Le Trois – Loéva Claverie

“J’encourage les employeurs”

« J’encourage de nombreux employeurs à faire [ce type de convention] car c’est une logique de gagnant-gagnant », soutient Florian Bouquet. « C’est un vrai plus pour l’entreprise, confirme Benjamin Hoarau, chargé des affaires réservées au Sdis 90. Quand le patron de la société MGR à Chaux a eu un accident, un des salariés qui est aussi sapeur-pompier volontaire, a pu pratiquer les premiers gestes avant que [l’ambulance] n’arrive. » Le président du Département de poursuivre : « En France, nous n’avons pas cette culture du risque (vidéo ci-dessous). » Les pompiers souhaitent étendre ces conventions à d’autres entreprises, pour faciliter les démarches auprès de leur employeur et garantir un cadre aux sapeurs-pompiers volontaires. 

Le Territoire de Belfort peut se targuer d’être le premier département de France en termes de délai d’intervention, derrière Paris et Marseille, dont le service est assuré par des pompiers militaires ; le délai est de 11 minutes et 20 secondes. Le département compte 127 pompiers professionnels et 450 pompiers volontaires.

Promouvoir les jeunes sapeurs-pompiers

Florian Bouquet encourage également le recrutement de nouveaux jeunes sapeurs-pompiers. « Je trouve que c’est bien de sensibiliser nos jeunes, le plus tôt possible, à cette notion de risque. C’est de se protéger déjà soi-même, puis de protéger les autres. C’est vraiment apprendre aussi les fondamentaux en matière de résilience. C’est une belle école de la vie. »

Nos derniers articles

Où en est le projet de service express régional métropolitain dans le Nord Franche-Comté ?


L'association d’usagers des transports de l’aire urbaine et les élus écologistes de Bourgogne-Franche-Comté appellent les responsables politiques à s’engager d’urgence sur le service express régional métropolitain (Serm). De son côté, le syndicat mixte des transports indique un dossier en bonne voie.

Lure : un centre éducatif fermé s’installe à l’entrée de la ville

Un centre éducatif fermé, « lieu de privation de liberté », ouvrira ses portes fin 2027 pour accueillir douze jeunes de 15 à 18 ans, sur décision de justice, pour des faits de délinquance. Les travaux doivent débuter à l'été 2026.

Intermarché s’engage à reprendre 81 des 104 magasins Colruyt en France

Le distributeur belge Colruyt a annoncé mardi que le groupement de distribution Les Mousquetaires/Intermarché "s'engageait à acquérir" 81 des 104 magasins de son réseau intégré français, pour un montant total d'environ 215 millions d'euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts