Le Trois –

Belfort : une grève féministe pour le 8 mars

Une grève féministe est organisée samedi 8 mars à Belfort. | ©Le Trois - E.C.

L’intersyndicale de Belfort, regroupant la CFDT, la CGT, FSU, Solidaires, Amnesty International, la LDH, Solidarité Femmes 90, le Comité des fiertés et les Rosies, appelle à une mobilisation féministe samedi 8 mars. L’objectif est clair : inscrire cette journée dans un mouvement de grève pour dénoncer les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

« On régresse, on était dans une dynamique qui nous permettait d’acquérir plus de droits pour les femmes et on fait marche arrière », alerte Elvire Celma, co-secrétaire départementale du SNES-FSU à Belfort. « On repart en ramant sur ce qui était déjà conquis », poursuit l’intersyndicale, lors d’une conférence de presse à Belfort le 3 mars. 

Dans un climat où « les idées d’extrême droite et les discours masculinistes prennent de l’ampleur », l’inquiétude est palpable parmi les militantes. « On sent une pression accrue, une volonté de remettre en cause certains acquis », ajoute l’intersyndicale. Elle dénonce également les inégalités salariales et les carrières hachées qui touchent majoritairement les femmes. « Plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de femmes. Et les métiers les moins bien payés sont ceux occupés en majorité par des femmes », explique une organisatrice. « Prenez le métier de professeur des écoles, ultra féminisé, il souffre d’une stagnation salariale depuis des années. Les femmes ont souvent des carrières tronquées, des postes moins importants et des retraites 40 % inférieures. C’est tout un système à revoir.»

Femmes et hommes mobilisés

Face à ce constat, et pour marquer le coup de cette journée internationale pour le droit des femmes, l’intersyndicale organise une marche qui partira à 11 h de la Maison du peuple pour rejoindre la place Corbis. « On voulait faire quelque chose de marquant », explique l’intersyndicale. Une grève féministe. Oui, mais… un samedi, couplé aux vacances scolaires, cela a moins d’effets visibles. Alors, l’idée est comme l’année dernière, d’occuper l’espace publique. Une fois arrivé place Corbis, un village féministe sera installé toute la journée et la place sera rebaptisée temporairement au nom d’une femme locale engagée pour les droits des femmes. 

Sabine Verdant, de la CGT, souligne que cette année, la mobilisation prend de l’ampleur : « L’an dernier, on était déjà là, mais cette fois, on a réussi à fédérer, à agrandir le collectif, le rassemblement grandit. C’est encourageant. » Pour éviter les amalgames, Antonia Cano, représentante locale d’Amnesty International, insiste : « Il ne s’agit absolument pas d’un mouvement anti-homme. On appelle les hommes et les femmes à manifester ensemble. Revendiquer pour l’égalité, c’est aussi une question de droits humains. »

La veille au soir, un film documentaire, Les filles du Nil, sera projeté au cinéma Kinépolis à 20 h 15, suivi d’un débat pour prolonger la réflexion. Une vente de t-shirts et d’accessoires sera organisée le samedi, avec des bénéfices reversés à une association engagée pour les droits des femmes.

Nos derniers articles

Vincent Lavier prend la tête de la Chambre régionale d’agriculture

Vincent Lavier a été élu président de la chambre d’agriculture régionale Bourgogne-Franche-Comté le 12 mars 2025 pour la mandature 2025-2031. Il succède à Christian Decerle, qui a occupé cette fonction lors des deux précédents mandats.

Un nouveau centre de soins non programmés ouvre à Montbéliard

Un centre de soins non programmés ouvre ses portes ce jeudi 20 mars à Montbéliard, dans les locaux de la maison de santé Citévie. Cette initiative vise à offrir une solution intermédiaire aux patients ayant besoin d'une prise en charge rapide, sans pour autant relever des urgences vitales.

6,3 millions d’euros de fraude sociale en Franche-Comté en 2024 !

L’Urssaf Franche-Comté renforce sa lutte contre la fraude sociale. En 2024, 6,3 millions d’euros de redressement ont été édités. Cela représente une hausse de 36 % par rapport à 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts