L’agence nationale du sport a lancé le plan « 5000 équipements – Génération 2024 » dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Le but ? Renforcer les investissements sportifs dans les territoires ; notamment en développant les équipements sportifs près des établissements scolaires des quartiers classés prioritaires au titre de la Politique de la Ville. Il peut apporter un soutien financier pouvant atteindre 80 % des montants investis par les collectivités, sous réserve que des conventions de mise à disposition des équipements soient passées pour une durée de 5 ans avec au moins un établissement scolaire voisin.
Dans le Territoire de Belfort, deux projets ont été sélectionnés par le conseil départemental dans ce cadre. Le premier projet concerne le renouvellement du city-stade du Parc de la Douce. L’équipement actuel avait initialement été construit par la commune d’Essert sur une parcelle départementale à l’entrée du parc, rue du port à Essert.
Ce terrain a été retenu pour l’implantation de la future pouponnière départementale (lire notre article). Alors, le Département souhaite remplacer l’équipement actuel sur cet emplacement, très dégradé, par un terrain neuf « positionné plus au cœur du parc, limitant ainsi les nuisances sonores pour les riverains et la stagnation de véhicules à ses abords », explique-t-il. La construction de cet équipement est estimée à 56 063 euros HT. Le nouvel équipement sera mis à disposition du collège Simone Signoret.
Du footgolf
Second projet : le développement d’une activité sportive nouvelle au sein du Parc de de la Douce. Le Département a été sollicité en 2024 par le Belfort Montbéliard Sochaux Footgolf Club. Le club souhaite développer la pratique d’une nouvelle activité sportive ludique autour du football, le footgolf. Le Parc de la Douce va donc accueillir un parcours de 9 trous qui présentera la spécificité d’être le premier parcours établi sur un terrain librement ouvert au public, favorisant ainsi le rapprochement entre les pratiquants et la population.
La construction de ce parcours est estimée à un peu plus de 9 000 euros HT et elle consiste en l’installation de 9 bogeys sécurisés (trous), 9 lignes de départ et de la signalétique. Elle
« Le parcours construit serait mis à disposition du club en fin de journée et le week-end mais aussi des établissements scolaires voisins volontaires en journée, le club s’engageant à organiser des séances de découverte à destination des élèves et de formation à destination des enseignants », précise le Département. A ce jour, le Collège Simone Signoret s’est déclaré intéressé pour contractualiser. Des discussions sont également engagées avec les lycées du secteur ainsi qu’avec l’école de production de Belfort.
Ces deux opérations s’effectueront d’ici la fin de l’année 2025 (voir document ci-dessous). Budget total : 65 316 euros, dont 51 252 euros subventionnés par l’agence du sport et 13 064 euros d’autofinancement par le département.