Le Trois –

Belfort : on dénonce des dotations plus favorables aux lycées privés

Un syndicat dénonce des dotations plus favorables aux lycées privés. | ©Adobe stock
Décryptage

Le syndicat des enseignants Snes-FSU dénonce de meilleures dotations en faveur des lycées privés du Territoire de Belfort. Le rectorat conteste cette analyse.

« Si on donne plus au privé, on donne moins au public », s’indigne Benoît Guyon, professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Courbet, à Belfort, représentant du syndicat d’enseignant Snes-FSU. Il rebondit sur une enquête de France Info, en collaboration avec Compléments d’enquête, dévoilant des inégalités de financements entre établissements privés et publics ; en jeu, la dotation horaire globale (DHG), qui entraine « de meilleurs conditions d’enseignement que le public », indique France info. « C’est un système très contestable », poursuit le représentant syndical.

« Cela fait plusieurs années que nous demandons une transparence sur ces chiffres », regrette Benoit Guyon. L’enquête nationale permet de confirmer leurs inquiétudes. Il y a bien un écart de dotation horaires par élève entre lycées privés et publics. « Quand on travaille les dotations avec le rectorat, on a une sorte de progressivité, selon les publics », explique-t-il. Elle disparaît quand on observe les données dévoilées par France Info.

« [Le lycée] Sainte-Marie est mieux financé que [les lycées] Courbet et Condorcet, avec également un avantage de 3 élèves de moins par heure de cours en moyenne », écrit-il dans une analyse publiée sur le site Internet du syndicat, qui s’oppose à ce système. « Les classes du lycée Sainte-Marie accueillent [pourtant] les élèves parmi les plus favorisés de la région (indice de positionnement social à 140, quand la moyenne est de 100) et un public moins hétérogène, observe Benoît Guyon, avant de poursuivre : Pour Notre-Dame-des-Anges, l’origine sociale des élèves est comparable aux lycées Courbet et Condorcet (IPS autour de 110), même si ces deux lycées publics ont des classes plus hétérogènes. À l’inverse, le lycée Follereau (voie GT) doit composer avec un public moins favorisé socialement (IPS autour de 100). » D’estimer : « Normalement, on donne plus d’heures à ceux qui en ont plus besoin. Là, on fait le contraire. »

Le rectorat évoque la taille des établissements

Il dénonce des financements publics à l’adresse d’établissements qui font « un tri » des élèves, alors que « nous, on accueille sans distinction ». « Si le rectorat répartissait plus équitablement les dotations, par exemple en alignant Courbet et Condorcet sur Sainte-Marie, cela se traduirait par une augmentation de 120 heures de cours hebdomadaires pour les lycées publics ! Avec, à la clé, des heures en demi-groupes, moins d’élèves par classe, plus d’options », observe Benoît Guyon, dans sa réflexion.

« Les critères de dotations des établissements privés sous contrat sont conformes au modèle du public avec une allocation progressive des moyens prenant en compte l’éloignement, l’indice de position sociale, les élèves boursiers, les résultats aux évaluations nationales », répond le rectorat, sollicité sur ce dossier ; il précise par ailleurs que les programmes sont les mêmes dans le public et le privé sous contrat. Et d’indiquer : « La seule différence consiste pour le privé sous contrat à allouer une DGH incluant les heures d’enseignants mais aussi de documentalistes et de chefs de travaux (DDFPT). »

Le rectorat conteste « une politique de financement académique plus favorable à l’enseignement privé ». Selon lui, la différence résulte de la taille des huit lycées du département ; six ont des effectifs pré-bac inférieur à 500 élèves. « Le financement réglementaire étant à la structure et non au nombre d’élèves, [l’indicateur heures d’enseignement par élève] est élevé lorsque le nombre d’élèves est faible », justifie le rectorat, par mail. Celui-ci indique également que cet indicateur est, en collège, un peu inférieur dans le privé par rapport au public. Et il est beaucoup plus favorable au public dans les lycées professionnels note-t-il.

Les dotations 2025 seront présentées en janvier 2025, indique Benoît Guyon. « Nous attendons de la transparence », prévient-il. « C’est scandaleux d’attendre une enquête journalistique pour avoir un état des lieux de l’argent public », poursuit le représentant syndical.

Nos derniers articles

Fabrice Grenard : « Ne pas oublier comment se mettent en place les engrenages »

L’historien Fabrice Grenard était à Belfort, ce vendredi, dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), à l’invitation du collectif résistance-déportation 90. L’occasion d’échanger avec ce spécialiste de la Seconde Guerre mondiale sur la montée de l’extrême droite, sur le rôle de l’historien quand les témoins disparaissent et sur la transmission de la mémoire de cette période aux plus jeunes, alors que l’on commémore, ce 27 janvier, les 80 ans de l’entrée des troupes russes à Auschwitz.

Doubs : les morbiers de la fromagerie Perrin-Vermot rappelés pour un risque de contamination

Les autorités sanitaires ont procédé au rappel de fromages Morbier au lait cru fabriqués par la société Perrin-Vermot, basée dans le Doubs, à Cléron, en raison d'une possible contamination par la bactérie Escherichia coli (E. coli), ont-elles annoncé samedi dans un communiqué.

Recensement : la ligue des droits de l’homme invite à ne pas répondre à une question

Dans un communiqué de presse, la ligue des droits l’homme indique qu’elle invite les personnes recensées à ne pas répondre à une question facultative sur le pays de naissance de leurs parents nés à l’étranger.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts