Depuis l’installation de l’hôpital Nord-Franche-Comté à Trevenans, un service de consultations externes et un centre de prélèvements de l’hôpital demeuraient sur l’ancien site de l’hôpital de Belfort. Ils déménagent au Techn’Hom. De nouveaux services seront accessibles, notamment les suivis de grossesses.
Les consultations et le centre de prélèvement de la rue Saint-Antoine, de l’hôpital Nord-Franche-Comté, ferment ce mercredi 19 juin, à partir de 14 h. La vente de l’ancien site de l’hôpital de Belfort à la municipalité de la cité du Lion oblige la structure hospitalière à quitter ces locaux. Ces services ne vont pas loin et déménagent au Techn’Hom, dans des locaux neufs et plus spacieux, où ils seront de nouveaux ouverts à partir du lundi 24 juin. Le centre de prélèvement assure ses services dès le samedi 22 juin.
Accessibilité
« Nous avons fait le choix de maintenir une offre de soins de proximité et de qualité pour les usagers dans la ville de Belfort, comme nous l’avons fait à Montbéliard », indique l’hôpital dans un communiqué de presse, adressé aux rédactions ce mardi 18 juin. L’hôpital est locataire de la société d’économie mixte Tandem, qui gère de l’immobilier d’entreprises et notamment le Techn’Hom et la JonXion. « Un bail a été conclu (…) pour la mise à disposition de locaux rénovés, lumineux et adaptés à l’accueil des patients et des personnes à mobilité réduite », poursuit l’hôpital.
Ateliers de groupe
Des ateliers de groupe seront toujours dispensés, dans une salle adaptée, du site belfortain :
- préparation à la naissance
- massage des nouveau-nés
- portage des bébés
- activité physique adaptée
Ce nouvel établissement est accessible en transport en commun (ligne 3 du réseau Optymo) et les voitures peuvent stationner à proximité, sur un parking gratuit. « La facilité d’accès pour le public, en voiture ou en bus, le grand parking à proximité et le projet d’aménagement des locaux ont été des éléments déterminants dans le choix du site », justifie l’hôpital.
Suivi de grossesse
Différentes spécialités sont accessibles dans le cadre du service de consultation : chirurgie vasculaire ; ORL ; chirurgie digestive ; diabétologie ; cardiologie ; neurologie ; dermatologie ; sevrage tabagique ; médecine interne ; gynécologie ; et suivi de grossesse. « Les consultations gynécologiques sont une nouvelle offre de soins proposée aux usagers sur le site », rappelle l’hôpital dans son communiqué.
Une salle de photothérapie (dermatologie) a également été aménagée dans ces nouveaux locaux et ne sera accessible que sur le site belfortain. « La photothérapie est un traitement qui utilise la lumière ou des rayonnements du spectre solaire (comme les ultraviolets) », précise le communiqué. Cette technique est utilisée pour « détruire des cellules cancéreuses ». « D’autres spécialités médicales et/ou chirurgicales pourront à l’avenir venir compléter l’offre de soins proposée sur ce site », promet la direction de l’hôpital.
- Hôpital Nord-Franche-Comté, site de Belfort, 5, rue Jacqueline-Auriol. Prise de rendez-vous inchangée. Si les spécialités sont accessibles sur plusieurs sites, le patient pourra choisir. Les consultations seront ouvertes de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, à partir du lundi 24 juin. Le centre de prélèvement, dès le samedi 22 juin, est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 15 h et le samedi de 8 h à 12 h. Numéros de téléphone inchangés.