Le Trois –

PUB

Belfort: les trois tours des Résidences sont parties en poussière [Photos/vidéo]

Les tours sont été réduites en miettes, ce jeudi matin, 20 juin 2019. | ©Le Trois – P.-Y.R.

L’opération était annoncée comme spectaculaire ; elle l’a été. Ce matin du 20 juin 2019, trois tours de la rue Henri Dorey et de la rue de Zaporojie, aux Résidences, ont été détruites par la poussée de vérins.

L’opération était annoncée comme spectaculaire ; elle l’a été. Ce jeudi matin du 20 juin 2019, trois tours de la rue Henri-Dorey et de la rue de Zaporojie, aux Résidences à Belfort, ont été détruites par la poussée de vérins hydrauliques. Reportage.

Un craquement, un grondement, puis un nuage de poussière. Cet enchaînement s’est renouvelé trois fois à quelques instants d’intervalle. Les tours des 1 et 2 rue Dorey et du 9 rue de Zaporojie, à Belfort, se sont effondrées sur elles-mêmes. Au premier craquement correspondait l’effondrement d’un étage sur lui-même, à environ deux tiers de la hauteur d’un immeuble. Ce premier effondrement entraîne ensuite l’écroulement de tout l’édifice sur lui-même, donnant naissance à un nuage de poussière qui grandit de façon concentrique autour du premier immeuble tombé. Le second a suivi de peu.

Le troisième, plus réticent, est tombé après un laps de temps légèrement plus long ; sa fin a été en grande partie masquée par la poussière générée par la chute de ses deux voisines. De quoi impressionner le nombreux public qui s’était massé le long des barrières délimitant un vaste périmètre de sécurité.

Le moment symbolique du démarrage d'une vaste rénovation

Lors d’une conférence de presse organisée avant cette destruction, Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, Florian Bouquet, président de Territoire Habitat et président du conseil départemental, et Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort, ont salué d’une même voix cet événement, qui marque symboliquement le lancement de la rénovation de cette partie du quartier des Résidences.

Damien Meslot a ainsi salué « un projet d’envergure qui marque le lancement du programme de rénovation urbaine des Résidences », avec une enveloppe globale de 68 millions, y compris les subventions nationales de l’Anru. La destruction des quatre tours (une quatrième doit être détruite en 2021) représente un budget de 5,7 millions d’euros.

69 logements seront ensuite construits et proposés en accession à la propriété. Le centre commercial voisin sera lui aussi détruit et 100 m² de nouveaux commerces sont programmés, avec des vitrines côté boulevard Kennedy. La Ville de Belfort consacrera 3 millions d’euros à l’aménagement urbain.

Il est prévu aussi d’agrandir de 1000 m² la maison de quartier de La Clé des Champs, qui abritera également une antenne de la bibliothèque municipale. La piscine du Parc est en cours de rénovation et de transformation. Enfin, les archives municipales et départementales seront abritées dans un nouveau bâtiment qui marquera l’entrée du quartier et de la ville.

Bref, élus et représentants de l’État espèrent rajeunir et moderniser ce quartier, et ainsi l’ensemble de la ville de Belfort

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts