Le Trois –

PUB

Belfort : les 3 principaux projets portés par la Ville en 2022

Perspective de la future place de la République, à Belfort, prévue fin 2023.

Lors de ses vœux à la presse en ce début d’année, le maire a rappelé les projets qui allaient marquer l’année 2022. Ce sera le lancement d’une série de travaux pour restructurer le paysage belfortain.  

Lors de ses vœux à la presse en ce début d’année, le maire a rappelé les projets qui allaient marquer l’année 2022. Ce sera le lancement d’une série de travaux pour restructurer le paysage belfortain.  

Le nouveau quartier du site de l’ancien hôpital

Sur le site de l’ancien hôpital, la Ville s’apprête à ouvrir une résidence services « Domitys » composée de 119 logements. En termes de logement, la Ville prévoit aussi l’arrivée au printemps de nouveaux habitants dans les 91 logements de la résidence « Les jardins du square ».

Le projet phare, sur le site, c’est aussi l’extension de la donation Maurice-Jardot avec un nouveau bâtiment de 915 m². « Nous allons créer un pôle muséal », annonce le maire de Belfort, Damien Meslot. Les travaux devraient durer 2 ans et demi, et démarreront en septembre 2022.

Le réaménagement de la place de la République

A la suite du vote des Belfortains, c’est le projet « Grand jardin » qui a été choisi avec 70% des voix (voir notre article). Les travaux sont prévus pour septembre 2022 et se termineront à la fin de l’année 2023.

Dans ce projet, deux côtés de la place (contre aucun aujourd’hui) seront piétonnisés. Une fois la place piétonnisée, la circulation se fera à l’arrière de la salle des fêtes, rue Georges-Pompidou et l’intersection entre les rues de la Cavalerie et du Docteur-Fréry sera modifié pour permettre de sortir de la vieille ville.

Le renouvellement urbain du quartier des Résidences

Il y a quelques mois, Damien Meslot avait annoncé lancer un grand programme urbain pour le quartier des Résidences (voir notre article). L’étape d’après, c’est désormais la rénovation de l’école maternelle René-Rucklin. « C’était l’étape logique après la rénovation de l’école élémentaire », analyse le maire. « Ces travaux s’inscrivent dans un programme plus large avec la nouvelle piscine du Parc, la démolition d’une quatrième tour dans le secteur Dorey », argue Damien Meslot.

 

Outre les chantiers qui démarrent en 2022, il y aura aussi ceux qui se terminent. Dont un, « particulièrement attendu par les Belfortains », selon le maire. En effet, cette année signera la fin des travaux sur la digue de l’étang des forges pour assurer la sécurité des riverains. Le chantier avait démarré le 1er février 2021. En avril 2022, les travaux seront terminés.

Ce sera également l’ouverture de la chaufferie au bois pour le réseau de chaleur des Glacis-du-Château en octobre 2022. « Cette mise en service évitera le rejet dans l’atmosphère de près de 3 900 tonnes de CO² par an. L’équivalent de 1 700 véhicules retirés », se réjouit le maire.

A la Maison de Peuple, aussi, la création d’une salle de sport de combat avait démarré en juin 2021. Les travaux sont presque finis. Rendez-vous en mars 2022.

Les Belfortains appelés à voter

« Il y a un projet qui me tient particulièrement à cœur, c’est celui de donner le nom de Jacques Chirac à une place », expose le maire. 

Un vote ouvrira à partir du 17 janvier et jusqu’au 26 février en ligne et à la mairie pour renommer soit : la place d’armes, la place du forum, la place de l’arsenal ou le groupe scolaire Châteaudun.

 

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts