Belfort : le Secours populaire projette d’ouvrir un café solidaire

Local du Secours populaire, rue Paul-Bert, à Belfort. | ©Le Trois – Clara Janssen
Local du Secours populaire, rue Paul-Bert, à Belfort. | ©Le Trois – Clara Janssen
Reportage

Le Secours populaire du Territoire de Belfort envisage de créer un café solidaire. Il recherche justement un local. Un lieu qui permettrait d’accueillir les visiteurs, notamment dans les périodes de grands froids, comme il le fait actuellement rue Paul-Bert, à Belfort Nord.

Clara Janssen

“La porte est ouverte”, assure Jacqueline Guiot, directrice et secrétaire générale du Secours populaire du Territoire de Belfort. Depuis le 9 janvier, le local est ouvert de 14h à 17h, pour permettre à chacun de se réchauffer. Mercredi, trois familles ont justement poussé la porte, alors qu’habituellement, ce sont plutôt des personnes seules qui viennent trouver un peu de confort. “C’était une surprise, convient Jacqueline Guiot. Je ne m’attendais pas à cela.” Mais les trois familles n’avaient plus de chauffage à leur domicile. Elles ont pu trouver un peu de chaleur dans les murs du Secours populaire. 

Le local est agencé autour de deux pièces principales. La première est composée d’une grande table, entourée de huit chaises bleues, qui prend place au centre. Un sapin, un tableau vierge, une bibliothèque remplie de livres et une banquette orange et noire décorent cet endroit. L’autre pièce possède une petite cuisine, où l’on trouve du café chaud et des ordinateurs installés sur un comptoir en angle. Tout est mis à la disposition des visiteurs, mais “il manque un lieu convivial”, convient Jacqueline Guiot. “Aujourd’hui c’est calme pour moi”, ajoute-t-elle également. Cette initiative sera présentée au mois de mars lors d’un conseil départemental, à l’issue de celui-ci, ils sauront si la mise en place de leur idée de café solidaire obtiendra le feu vert ou non. 

"Cela nous tient à coeur"

Pour répondre à ce besoin, le Secours populaire du Territoire de Belfort a pour projet d’ouvrir un café solidaire. Il cherche justement un local comprenant une belle cuisine et une douche, dans le nord de Belfort. Jacqueline Guiot aimerait qu’il ouvre l’hiver prochain, pour accueillir tous ceux qui ont besoin de se réchauffer en ces périodes de froid. “Cela nous tient à coeur”, insiste-elle. Un lieu qui serait sûrement mieux identifié comme convivial que l’actuel local de la rue Paul-Bert et qui faciliterait aussi la venue du public. “Il faut vraiment connaître [les gens] pour qu’ils viennent”, assure-t-elle. Et ce café solidaire doit permettre de casser cette barrière. 

Au besoin, le Secours populaire met aussi à disposition des sacs de couchage et des toiles de tente. 

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.