Le Trois –

Belfort : le centre de vaccination du Phare monte en puissance

Centre de vaccination du Phare, à Belfort, pour inoculer le vaccin contre la covid-19.

Depuis ce lundi matin, le centre de vaccination du Phare, à Belfort, a doublé ses capacités. Il peut vacciner jusqu’à près de 300 personnes par jour. Un dispositif qui accompagne l’accélération de la vaccination en France, en ce début de printemps.

Depuis ce lundi matin, le centre de vaccination du Phare, à Belfort, a doublé ses capacités. Il peut vacciner jusqu’à près de 300 personnes par jour. Un dispositif qui accompagne l’accélération de la vaccination en France, en ce début de printemps.

« Dans le bras gauche ou dans le bras droit », questionne une infirmière sous un barnum installé dans l’un des deux gymnases du Phare, à Belfort. Dans quelques secondes, elle va procéder à la vaccination d’une personne, avec une dose de Pfizer.

Depuis ce lundi matin, une deuxième ligne de vaccinations a été installée dans le gymnase, passant les capacités de vaccination de 120 à 240 ce lundi ; on devrait même vacciner entre 280 et 290 personnes par jour en fin de semaine, lorsque l’on ajoute première et seconde dose. 24 à 30 personnes sont vaccinées contre la covid-19 chaque heure dans ce centre belfortain. Le centre est géré par huit personnes : deux pompiers qui font office de chef de centre et de superviseur, un médecin, et deux binômes secrétaire-infirmière.

Dorénavant, les infirmières sont aussi habilités à prescrire le vaccin. Chaque patient ne passe donc plus forcément devant un médecin ; seulement 40 % bénéficient d’une consultation avec le médecin annonce le commandant de sapeur-pompier Gilles Rothenflug, chef opérationnel, coordinateur des centres de vaccination du département. Et avec le rajeunissement des populations cibles, ce taux devrait continuer de diminuer. « C’est un gain de temps et de personnel médical », observe l’officier. Désormais, « les infirmières sont au cœur de la vaccination », note Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort.

Bientôt les plus de 60 ans

Le Phare pourra très rapidement accueillir une troisième ligne de vaccination, ce que confirme le préfet du Territoire de Belfort. « Nous avons des capacités d’extension dans le Phare », assure Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort.

La montée en puissance de poursuit. 12 000 injections sont prévues dans les prochaines semaines. On estime à 3 000 le nombre de vaccination en primo-injection par semaine dans le département, sachant « qu’un quart », dixit le préfet, sont faites en ville (médecin généraliste, infirmiers libéraux, pharmaciens). Dès la fin de semaine, ces professionnels pourront se fournir en vaccin Johnson & Johnson.

Aujourd’hui, 70 % des plus de 75 ans sont vaccinés dans le Territoire de Belfort et 57 % des plus de 65 ans informe l’entité territoriale de l’agence régionale de santé. Et on voit bien l’impact : si le taux d’incidence repart à la hausse dans le Territoire de Belfort – il était de 327 pour 100 000 habitants ce vendredi soir (notre article) – il se maintient chez les plus de 65 ans (162 pour 100 000 habitants). « C’est l’effet de la vaccination », assure Jean-Marie Girier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) met en place un système d’appel des plus de 75 ans pour les inviter à se faire vacciner informe également le préfet.

Dès le 16 avril, la vaccination s’ouvre à tous les plus de 60 ans. Et lorsque des créneaux sont ouverts, ils le sont sur un mois, « pour donner de la visibilité », termine le préfet.

Seconde dose pour le centre de vaccination mobile

Le centre de vaccination mobile du conseil départemental du Territoire de Belfort sera à Novillard (foyer intercommunal des 4 villages, 12 Rue sur le Rond) les 19, 20 et 21 avril et à Lachapelle-sous-Chaux (salle communale, 2 rue du Rhôme) les 22 et 23 avril. 700 doses de rappels seront administrées et il n’y aura aucune dose de primo vaccination. Cette semaine ne sera donc pas ouverte à la prise de rendez-vous. Pour les publics les plus isolés de plus de 75 ans et bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer vers les centres de vaccination, le Département rappelle qu’il propose de prendre en charge le coût du déplacement, du départ jusqu’au retour au domicile.   

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts