Le Trois –

PUB

Belfort : la veille du Tour de France, 9 coureuses donneront de la voix au cyclisme féminin

L'association Donnons des Elles au vélo a nommé 9 coureuses pour les étapes du Tour de France à J-1. | ©Donnons des Elles kit presse
Promouvoir le cyclisme féminin en parcourant Belfort, jusqu’au Markstein. C’est l’une des étapes prévue par l’association Donnons des Elles au vélo, qui organise la 9e édition de son projet J-1. Le 21 juillet, 9 coureuses accompagnées de 70 volontaires iront gravir le sommet.

Banderoles et décorations fleurissent dans Belfort pour accueillir les coureurs du Tour du France qui viennent faire étape le 22 juillet jusqu’au Markstein. Mais ce ne seront pas les seuls à fouler la piste. La veille, 79 personnes sillonneront l’étape pour donner de la visibilité au cyclisme féminin. Une idée née il y a neuf ans, portée par une association appelée « Donnons des elles au vélo ». Un jeu de mots pour une association qui cherche à mettre en avant la pratique féminine de ce sport en leur « donnant des ailes », une voix, une renommée. « Chaque année, neuf cyclistes féminines sont désignées pour parcourir le tracé du Tour masculin un jour avant les pros, accompagnés d’une poignée d’amateurs. On l’appelle le J-1 », explique Hélène Faure, ambassadrice locale de l’association.

Départ de Bilbao le 30 juin, en parcourant toutes les étapes jusqu’à Belfort, le 21 juin. L’avant dernière étape avant les Champs-Elysées. Avec les neuf coureuses, 70 inscrits volontaires. 35 femmes, 35 hommes. « C’était important pour nous que les hommes y participent aussi. Nous prônons le cyclisme au féminin, mais toujours en mixité », explique Hélène Faure, Une manière de montrer que les hommes et les femmes sont autant capables l’un uns que les autres de réaliser des performances sportives.

 « L’étape est assez difficile », note l’ambassadrice : 133 kilomètres, 3 500 mètres de dénivelé. Mais « ce n’est pas une course », détaille-t-elle. L’idée est de partir tôt le matin et de rouler en équipe, de se soutenir dans les montées, s’attendre dans les descentes. « Moi-même, j’ai commencé le vélo de route il y a seulement deux trois ans. Si j’y arrive, ça montrera qu’on peut tous et toutes le faire. » Pour que le plus de personnes possible puissent participer, il était possible de s’inscrire à la demi-étape, ou avec un vélo à assistance électrique. Les places se sont écoulées en dix jours à peine. 

Sur place, une équipe de bénévoles attend les participants : kinés, techniciens, entraîneur, motards bénévoles pour encadrer la circulation… Mais aussi l’association du Maillon solidaire. Tout a été pensé pour que cela se déroule au mieux. Et que le message passe. Les femmes ont leur place dans ce milieu.

L'association Donnons des Elles au vélo a nommé 9 coureuses pour les étapes du Tour de France à J-1. | ©Donnons des Elles kit presse

Premier objectif atteint : le Tour de France Femmes

L’association Donnons des elles au vélo J-1 a vu le jour en 2015. À ce moment-là, il n’existe plus de courses cyclistes par étapes féminines de vélo, ayant l’aura du Tour de France. La dernière édition a eu lieu en 1989. En 2022, le premier objectif a été atteint : le tour de France femmes a revu le jour. C’était l’objectif de l’association. Il n’a pas encore la même ampleur : il dure huit jours contre trois semaines pour les hommes, mais s’impose déjà comme une course de référence au niveau mondial.

Maintenant, le développement de l’association se porte avec des ambassadrices locales, qui ont pour rôle d’inciter les femmes à se lancer dans le vélo de route avec le challenge, pour leur quotidien, d’abord. Mais aussi, au bout, pour participer au projet J-1. Si les inscriptions sont complètes pour y participer, l’ambassadrice locale lance un appel au soutien : « Nous invitons vivement les gens à venir nous encourager le long du parcours. Nous en aurons besoin ! » Des stands avec des animations sont prévus au sommet de Markstein (savoir rouler, jeux, etc…)

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts