Banderoles et décorations fleurissent dans Belfort pour accueillir les coureurs du Tour du France qui viennent faire étape le 22 juillet jusqu’au Markstein. Mais ce ne seront pas les seuls à fouler la piste. La veille, 79 personnes sillonneront l’étape pour donner de la visibilité au cyclisme féminin. Une idée née il y a neuf ans, portée par une association appelée « Donnons des elles au vélo ». Un jeu de mots pour une association qui cherche à mettre en avant la pratique féminine de ce sport en leur « donnant des ailes », une voix, une renommée. « Chaque année, neuf cyclistes féminines sont désignées pour parcourir le tracé du Tour masculin un jour avant les pros, accompagnés d’une poignée d’amateurs. On l’appelle le J-1 », explique Hélène Faure, ambassadrice locale de l’association.
Départ de Bilbao le 30 juin, en parcourant toutes les étapes jusqu’à Belfort, le 21 juin. L’avant dernière étape avant les Champs-Elysées. Avec les neuf coureuses, 70 inscrits volontaires. 35 femmes, 35 hommes. « C’était important pour nous que les hommes y participent aussi. Nous prônons le cyclisme au féminin, mais toujours en mixité », explique Hélène Faure, Une manière de montrer que les hommes et les femmes sont autant capables l’un uns que les autres de réaliser des performances sportives.
« L’étape est assez difficile », note l’ambassadrice : 133 kilomètres, 3 500 mètres de dénivelé. Mais « ce n’est pas une course », détaille-t-elle. L’idée est de partir tôt le matin et de rouler en équipe, de se soutenir dans les montées, s’attendre dans les descentes. « Moi-même, j’ai commencé le vélo de route il y a seulement deux trois ans. Si j’y arrive, ça montrera qu’on peut tous et toutes le faire. » Pour que le plus de personnes possible puissent participer, il était possible de s’inscrire à la demi-étape, ou avec un vélo à assistance électrique. Les places se sont écoulées en dix jours à peine.
Sur place, une équipe de bénévoles attend les participants : kinés, techniciens, entraîneur, motards bénévoles pour encadrer la circulation… Mais aussi l’association du Maillon solidaire. Tout a été pensé pour que cela se déroule au mieux. Et que le message passe. Les femmes ont leur place dans ce milieu.
Premier objectif atteint : le Tour de France Femmes
L’association Donnons des elles au vélo J-1 a vu le jour en 2015. À ce moment-là, il n’existe plus de courses cyclistes par étapes féminines de vélo, ayant l’aura du Tour de France. La dernière édition a eu lieu en 1989. En 2022, le premier objectif a été atteint : le tour de France femmes a revu le jour. C’était l’objectif de l’association. Il n’a pas encore la même ampleur : il dure huit jours contre trois semaines pour les hommes, mais s’impose déjà comme une course de référence au niveau mondial.
Maintenant, le développement de l’association se porte avec des ambassadrices locales, qui ont pour rôle d’inciter les femmes à se lancer dans le vélo de route avec le challenge, pour leur quotidien, d’abord. Mais aussi, au bout, pour participer au projet J-1. Si les inscriptions sont complètes pour y participer, l’ambassadrice locale lance un appel au soutien : « Nous invitons vivement les gens à venir nous encourager le long du parcours. Nous en aurons besoin ! » Des stands avec des animations sont prévus au sommet de Markstein (savoir rouler, jeux, etc…)