Le Trois –

PUB

Belfort : la saturation des cimetières oblige l’agrandissement de celui de Bellevue

L'entrée du cimetière de Bellevue, dans les Résidences. | ©GSV
Le cimetière Bellevue, situé dans les Résidences, va être agrandi pour faire face au manque de place. Un crématorium va aussi voir le jour. Avec une livraison prévue pour juin 2027.

À Belfort, le cimetière Bellevue, situé dans le quartier des Résidences, arrive à saturation plus vite que prévu. C’est l’un des deux cimetières publics de Belfort. Le deuxième, le cimetière de Brasse, est déjà saturé depuis longtemps. Le maire, Damien Meslot, s’attend à une occupation complète d’ici cinq ans de ce cimetière, notamment lié au Covid, qui a accéléré le nombre de décès à Belfort. Mais également parce que le carré musulman du cimetière s’agrandît. « Avant, les corps étaient rapatriés. Aujourd’hui, il y a les enfants, les petits-enfants, alors les personnes sont enterrées à Belfort. Nous avons des demandes de Belfortains mais aussi d’habitants de la couronne car toutes les communes n’ont pas de carré musulman », détaille le maire. « Il y a aussi tout une génération baby-boom qui nous quitte petit à petit.» 

La ville rachète plus de 300 garages appartenant à Territoire Habitat rue de Londres, afin de les détruire cet hiver. Cela permettra de construire 716 concessions supplémentaires. Le carré musulman sera concerné par cette augmentation. « Avec cette extension, nous aurons 24 à 25 ans devant nous. »

Au-delà de l’aspect d’agrandissement, le projet est aussi de créer des petits ilots végétalisés pour embellir le cimetière. « Des espaces apaisés pour se recueillir. On veut que le cimetière soit un bel endroit », expose Corinne Castaldi, adjoint au maire en charge du dossier.  

Il y aura aussi l’aménagement d’un columbarium, pour les urnes, en alcôve, permettant de faire de la place à 576 places d’urnes en plus. Et d’un crématorium. « Jusqu’ici, il n’y en avait pas à Belfort et celui d’Héricourt est saturé. » Cela s’accompagnera de places de stationnement supplémentaires : 40 places rue Le Notre et 52 places rue de Berlin. Le coût est estimé à trois millions d’euros. La livraison est prévue pour juin 2027 pour cet agrandissement de 11 000 m2 alors qu’on enregistre aujourd’hui 13 000 concessions au total, dont 5 000 au cimetière de Brasse et 8 000 au cimetière Bellevue. 

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts