Belfort : la mobilisation continue contre les possibles fermetures de classe

Depuis 2024, les réactions s'enchaînent autour de la carte scolaire et de la suppression des postes, notamment à Belfort. Ici, une manifestation devant la Dasen pour protester en mars 2024. | ©Le Trois - E.C.
Depuis 2024, les réactions s'enchaînent autour de la carte scolaire et de la suppression des postes, notamment à Belfort. Ici, une manifestation devant la Dasen pour protester en mars 2024. | ©Le Trois - E.C.
En bref

Après les deux Auxelles et Valdoie, c’était au tour de l’établissement Saint-Exupéry, à Belfort, de manifester son mécontentement face à la possibilité d’une fermeture de classe mardi 5 mars. Une centaine de personnes s'est dirigée vers la direction académique des services de l'éducation nationale.

En fin de journée, mardi 5 mars, une ribambelle de parents et d’enfants sont arrivés devant les services de la direction académique des services de l’éducation nationale du Territoire de Belfort pour manifester leur mécontentement. Le soleil rasant, casseroles et sifflets retentissent place de la Révolution. Ils sont une centaine, à arriver de l’école élémentaire Saint-Exupéry située dans le quartier des Glacis à Belfort. Une nouvelle fois, la mobilisation bat son plein contre la fermeture d’une classe dans cette école. 

Pourtant, la fermeture n’est encore qu’une hypothèse mais dans la tête des parents et élus, la messe est déjà dite (lire ici). L’idée même d’une fermeture paraît insupportable. Devant le bâtiment, les enfants tambourinent les portes. Trois parents d’élèves rentrent dans l’enceinte de l’établissement pour un entretien. « De votre échec scolaire, on en veut pas », crient les autres dehors. D’autres parents venus des deux Auxelles mais aussi de Sermamagny sont présents. « On se doit d’être ensemble pour qu’il n’y ait aucune fermeture », commente Kevin, un parent. « À Sermamagny, ils sont déjà 28 par classe », s’indigne-t-il. 

Pour les différentes personnes présentes, l’école Saint-Exupéry a une valeur sentimentale importante. Maman de quatre enfants désormais grands, Tazegul témoigne. « J’ai moi-même été dans cette école. Les liens sont forts car tout le monde se connaît aux Glacis. »Son amie, Hatika, présente à ses côtés, s’inquiète. « Il faut économiser sur autre chose. L’éducation est sacrée. D’autant plus dans nos quartiers où il y a beaucoup d’élèves à problème. Il faut qu’il reste assez de professeurs pour que les élèves puissent être bien suivis, comme c’est le cas aujourd’hui. » Selon le directeur, Olivier Brandt, ce qui est inquiétant, c’est aussi que « cette école est l’école dont le milieu social des enfants est le plus défavorisé du département, sachant que le nord Franche-Comté est lui-même le secteur le plus défavorisé de l’académie. » 

Pour le moment, aucune décision n’est encore prise. La période est encore celle de la concertation concernant les moyens des écoles jusqu’à fin mars. 37 classes sont concernées dans le schéma de concertation pour le Territoire de Belfort, 14 feront l’objet d’une fermeture. 

Nos derniers articles

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.