Le Trois –

Belfort : des « professionnels de la santé démocratique » dépistent les idées d’extrême droite

Des « professionnels de la santé démocratique » dépistent les idées d’extrême droite. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

Vêtus de blouses blanches, une dizaine de citoyens ont mené une action symbolique dans les rues de Belfort pour alerter sur la banalisation des idées d’extrême droite. Sous la bannière du réseau d’entraide citoyenne, ils ont proposé un « diagnostic de santé démocratique » aux passants, entre humour et prise de conscience.

Jeudi 20 février, en fin d’après-midi, une vingtaine de citoyens a investi le faubourg de France à Belfort, vêtus de blouses blanches. Se présentant comme des « professionnels de la santé démocratique », ils ont interpellé les passants pour évaluer leur « santé démocratique » à travers un questionnaire. Une action symbolique et ludique menée par le réseau d’entraide citoyenne, un collectif créé en octobre 2024 pour lutter contre la diffusion des idées d’extrême droite, anti-racisme et anti-discrimination (lire ici).

Mathilde Regnaud, ancienne élue d’opposition de gauche à la Ville de Belfort et figure du réseau, détaille la démarche : « Avec le collectif, on s’est dit qu’il fallait réagir, qu’on ne pouvait pas rester sans rien faire face à la propagation des idées d’extrême droite. Elles ne sont plus seulement portées par les partis d’extrême droite mais infusent dans le discours gouvernemental. Quand des ministres parlent de « submersion migratoire », qu’on a des ministres de la Justice et de l’Intérieur qui rivalisent de discours absolument terrifiants, on assiste à une normalisation inquiétante ».

À travers cette action de rue, les militants entendent prévenir et éveiller les consciences. « On propose un diagnostic de santé démocratique en recherchant certains symptômes. Par exemple, si une personne pense que « la France irait mieux s’il y avait moins d’étrangers », on en discute avec elle. On explique que beaucoup de médias poussent à répondre « oui » à ce type de questions et que cela traduit une contamination aux idées d’extrême droite. »

Un remède ludique contre la résignation

Face aux réponses des passants, les membres du réseau proposent un « traitement », avec des « effets secondaires » qu’ils jugent positifs : « Vous pourriez chercher à agir pour l’environnement, faire preuve de solidarité avec les personnes en difficulté, participer à une marche des fiertés, s’impliquer dans une association d’aide aux migrants. Si vous ressentez un de ces effets-là, c’est que vous êtes en bonne voie », explique Mathilde Regnaud avec un sourire.

Mais au-delà de l’aspect humoristique, l’initiative se veut une alerte. « Ces idées d’extrême droite sont tellement banalisées qu’on n’y fait plus attention. Nous, on veut rappeler qu’elles sont dangereuses, qu’elles mettent en péril le vivre-ensemble et la démocratie », martèle-t-elle.

Un engagement citoyen pour sortir de l’apathie

Parmi les membres du collectif, Nathalie, enseignante, raconte son propre cheminement : « J’étais anesthésiée. Je voyais les discours se durcir, les médias relayer des termes qu’on aurait jugés inacceptables il y a cinq ans, mais je me sentais impuissante. » C’est en voyant les images de la commémoration de la libération des camps, les images d’Elon Musk effectuant un salut nazi et en apprenant l’expulsion d’une élève dans un établissement scolaire qu’elle a eu un déclic : « J’ai compris qu’il fallait que j’agisse. J’ai contacté le réseau d’entraide citoyenne récemment. Je ne suis pas politisée, je suis juste citoyenne. Et je refuse qu’on me dise que tous les Français adhèrent à ces idées. Ce n’est pas vrai. »

Aujourd’hui, elle veut inciter d’autres personnes à se réveiller : « Il faut qu’on se révolte. On ne peut pas recommencer quelque chose qu’on a déjà connu. Il y a cinq ans, ce qu’on entend à la télé aurait été jugé inacceptable. Aujourd’hui, ça passe. C’est insidieux, mais on nous fait glisser petit à petit. Cette action, c’est une manière de faire germer une petite graine citoyen pour alerter et réveiller les consciences ».

Par cette action décalée, le réseau d’entraide citoyenne espère semer des graines de réflexion et convaincre d’autres citoyens de s’engager. Car, comme le rappelle Mathilde Regnaud, « tout n’est pas plié ».

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts