Le Trois –

PUB

Belfort : des contrôles policiers durcis à l’approche des fêtes

La police nationale contrôle les passes sanitaires en vieille ville.

Ce mardi s’est tenue une nouvelle opération de contrôle au cœur de la vieille ville. L’objectif : faire respecter les règles sanitaires avant les fêtes

Ce mardi s’est tenue une nouvelle opération de contrôle au cœur de la vieille ville. L’objectif : effectuer des piqures de rappel sur  les règles sanitaires avant les fêtes.

« A quelques jours des fêtes, il faut redoubler de vigilance », a alerté Christophe Duverne, directeur du cabinet du préfet. « En ce moment, le taux d’incidence est de 550 cas pour 100 000 habitants. »  Il a également rappelé les chiffres hospitaliers : 88 malades dont 17 en réanimation. Des critères qui font redoubler de vigilance les agents lors des contrôles.  « Le but, c’est de sensibiliser et de faire de la pédagogie pour éviter d’engorger les services de réanimation », ajoute le directeur du cabinet de préfet.

 Mais l’heure n’est plus aux avertissements. Et cela se ressent. Dès les premiers contrôles en cette fin de journée, pont Carnot, deux personnes sont verbalisées car elles ne portaient pas de masque.

Dans les bars et les restaurants, les passes sont scrutés, ainsi que les pièces d’identité. « Cela fait deux, trois semaines que nous sommes plus vigilants sur les contrôles d’identité », explique l’un des officiers. « Nous essayons d’être attentifs. Il y a énormément de faux passes qui circulent », pointe Christophe Duverne.

2 interpellations

Quelques minutes plus tard, à la Taverne de Givrou, place Corbis, deux individus sont contrôlés. Ils ne présentent pas leur carte d’identité, et se trompent sur la date de naissance présente sur leur passe. Pour Christophe Duverne, ce comportement n’est pas « tolérable », dans cette période de rebond épidémique. Ils ont été emmenés au commissariat. Dans le cas où il s’agirait d’usurpation de passe, les individus risquent 750 euros d’amende. S’il s’agit de faux documents, ils encourent 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

Depuis le début du mois, 259 personnes ont été contrôlées, 17 ont été verbalisées pour absence de passe, ou absence de masque dans les lieux où ils sont obligatoires. La police a réalisé 30 contrôles depuis le début de mois. Le directeur du cabinet de préfet rappelle que l’intérêt, « c’est de pouvoir passer les fêtes sereinement », et insiste sur l’importance de respecter « scrupuleusement » les gestes barrières.

Nos derniers articles

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal