Le Trois –

Belfort : des collégiens plongent dans le grand bain des Paralympiques avec la nageuse Claire Supiot

Les élèves ont rencontré Claire Supiot en visioconférence. | ©Le Trois - Clara Janssen
Reportage
Les élèves de 5e du collège Châteaudun de Belfort rejoindront le public des Jeux paralympiques du 4 au 6 septembre 2024. Pour cette occasion, ils ont pu échanger avec Claire Supiot, nageuse paralympique.

Clara Janssen

80 élèves de 5e se rendront à Paris pour assister aux Jeux Paralympiques. Cette initiative est celle de leur directeur, Christophe Boulat. Le collège de Châteaudun à Belfort est le seul de Franche-Comté à faire vivre cette expérience unique à des élèves. Parmi eux, plusieurs viennent du centre ressources de l’Adapei (le Crea) ainsi que de classes Ulis, qui ont pour but d’accompagner des enfants et des adolescents porteurs de handicap. 

Durant leur voyage, du 4 au 6 septembre, ils vont assister à du basket-fauteuil ainsi que du cécifoot, un handisport pratiqué par des athlètes malvoyants. L’objectif après ces Jeux paralympiques est d’aller visiter le musée olympique de Lausanne.

Les élèves ont pris connaissance de ce voyage l’année dernière. Cette année de 5e est une année de préparation autant pour l’établissement que pour les élèves. « Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont la chance de vivre ça ! » se réjouit une élève. Pour les accompagner, des professeurs, des parents et des éducateurs seront présents, notamment pour les élèves en situation de handicap. 

Echange avec une joueuse paralympique

Pour en apprendre plus sur le handisport, l’établissement a réussi à contacter Claire Supiot, nageuse paralympique. Une enseignante de l’établissement connaît son frère et entraîneur, Marc Supiot, ce qui a facilité la rencontre entre l’athlète et les collégiens de Châteaudun. Cette nageuse paralympique est la première athlète française à participer aux Jeux olympiques et paralympiques suite à son diagnostic tardif de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Une maladie neurologique héréditaire qui entraîne une paralysie progressive des jambes et des mains.

Cette sportive de haut niveau a accepté cet entretien car pour elle «  il y a vraiment un plan d’action, l’idée elle était là.» Transmettre son héritage est sa manière d’aborder ce moment entre elle et les collégiens. Le 11 janvier, deux groupes d’élèves ont eu la possibilité de poser toutes les questions qu’ils pouvaient avoir. Elle affirme que cet échange doit être sans tabou car « cela fait évoluer les mentalités », assure t-elle. C’est un moment convivial qui poussent les élèves à parler sans crainte. « Avez-vous un garde du corps ? »demande l’un d’entre eux. Elle répond : « Vous n’avez pas vu la taille de mes enfants, j’en ai trois », ironise-t-elle. 

Une fierté collective

Cet échange est un moyen pour Claire Supiot de faire passer des messages qui sont importants pour elle. «Il faut voir d’abord les personnes avant de voir le handicap.» Elle poursuit : « Il ne faut pas comparer les athlètes valides et handicapés, il faut vivre ensemble.» Elle conseille : « Tout est possible, à n’importe quel âge si on s’en donne les moyens. Vous êtes l’avenir de demain.»

Pour Christophe Boulat, directeur de l’établissement, ce serait « un aboutissement » de pouvoir voir Claire Supiot aux Jeux Paralympiques si elle est qualifiée. D’autant plus que la nageuse paralympique annonce : « Après septembre 2024, j’ai décidé d’arrêter le sport de haut niveau.» Le sous-préfet du Territoire de Belfort, Renaud Nury, était présent et a tenu à remercier la présence de cette athlète : « Je vous remercie d’avoir participé à cette initiative, cela fait avancer les idées. »  Les élèves qui participent au voyage sont ravis. « Je trouve que c’est génial, on découvre plein de gens et des disciplines qu’on ne connaissait pas »,  se réjouit l’une d’entre elles. 



Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts