Belfort : 80 heures de travaux d’intérêt général pour avoir dégradé une permanence

L'entrée de la salle d'audience du palais de justice de Belfort.
L'entrée de la salle d'audience du palais de justice de Belfort. | ©Le Trois – P.-Y.R.

L’auteur de la dégradation de la permanence de la liste de gauche aux élections municipales de Belfort, menée par l’Insoumis Florian Chauche, a été condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal judiciaire de Belfort, ce vendredi.

La permanence de la liste « Belfort avec vous », regroupant plusieurs forces de gauche aux élections municipales de Belfort, a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi (lire notre article), dans la foulée des événements ayant conduit à la mort de Quention, à Lyon. Deux individus ont été aperçus par le réseau de vidéo-surveillance de la Ville.

L’un des deux hommes, âgé de 22 ans et originaire du Territoire de Belfort, a été identifié puis interpellé par la police ; il a reconnu les faits lors de sa garde-à-vue, tout en précisant qu’il ne connaissait pas le second individu. Les investigations n’ont pas permis de l’identifier.

Ce vendredi matin, il a été jugé dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), au tribunal judiciaire de Belfort ; il arrivait directement de sa garde-à-vue.

La France insoumise invite l'auteur à franchir la porte de la permanence

Il a été condamné pour dégradation et pour détention de munitions, découvertes lors de la perquisition de son domicile. Ces munitions dataient de l’Entre-deux-guerres précise la procureure de la République, Jessica Vonderscher. Il a été condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général, ce qui représente un peu plus de deux semaines d’activité. Il doit aussi s’acquitter d’une amende de 300 euros et il est interdit de port d’arme. La France Insoumise ne s’était pas portée partie civile et n’a pas demandé de dommages et intérêts.

Lors de l’audience, La France Insoumise était représentée, en la personne de Florian Chauche, tête de liste aux élections municipales. L’ancien député a discuté avec le jeune homme. « Il l’a invité, la prochaine fois, à entrer dans la permanence et à discuter », rapporte la magistrate.

« Le dialogue, en période électorale, doit être privilégié », insiste encore la procureure de la république. « Tous les actes de délinquances commis par les uns ou les autres, en lien avec la campagne électorale demande une réponse [pénale] immédiate, pour ne pas altérer la sincérité du scrutin », a indiqué Jessica Vonderscher.

Nos derniers articles

Belfort : la Belgique à l’honneur de la 39e édition du Fimu

La 39e édition du festival international de musique (Fimu) se tient du 21 au 24 mai 2026. La Belgique est l’invité d’honneur. Et le duo du groupe Colt en est le parrain.

Panne informatique : les salaires des fonctionnaires territoriaux ont eu chaud

Une panne de serveur de la direction générale des finances publiques le 5 février a failli compromettre les paiements des salaires des collectivités territoriales et des hôpitaux. Il a été remis en service complet le 17 février, confirme la DGFIP du Territoire de Belfort.

FC Sochaux : ce que cache le buzz de la vente d’actions sur leboncoin

C’est une polémique dont la gouvernance du FC Sochaux-Montbéliard aimerait bien se passer. Ou simplement clore. Alors que les actionnaires travaillent à une nouvelle augmentation de capital, l’un des investisseurs de 2023, Aliaume Gonthier, multiplie les frasques médiatiques pour faire monter la pression. Dans quel but ? Derrière les éléments de langage, Le Trois décrypte cette affaire de vente d'actions sur leboncoin.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.