PUB

Belfort : 400 personnes rendent hommage à Samuel Paty [photos]

Près de 400 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour rendre hommage à Samuel Paty.
Près de 400 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour rendre hommage à Samuel Paty.

Un hommage à Samuel Paty a été organisé devant l’hôtel de ville de Belfort, ce mercredi midi. 400 personnes, selon la police, se sont recueillis en la mémoire de cet enseignant assassiné le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.

Un hommage à Samuel Paty a été organisé devant l’hôtel de ville de Belfort, ce mercredi midi. 400 personnes, selon la police, se sont recueillis en la mémoire de cet enseignant assassiné le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.

Il est 12 h. Le glas résonne en vieille ville de Belfort. Près de 400 personnes, selon la police, finissent de se regrouper devant l’hôtel de ville de Belfort, dont les autorités civiles et militaire du département et de nombreux élus. Elles viennent rendre hommage à Samuel Paty, assassiné ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Ce mercredi soir, un hommage national lui sera rendu dans la cour de la Sorbonne.

Samuel Paty était âgé de 47 ans. À l’occasion d’un cours sur la liberté d’expression, il a montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves de 4e. Son assassin était âgé de 18 ans et a été abattu par les policiers. Le parquet national antiterroriste est saisi. Une enquête est ouverte pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”.

Après le glas, une minute de silence a été respectée. Puis La Marseillaise a résonné. Et quelques applaudissements. Alors que la foule se disperse, quelques anonymes s’approchent du portrait de Samuel Paty, installé sur le perron de l’hôtel de ville. Ils marquent un moment de recueillement supplémentaire.

Dans le nord Franche-Comté, un homme est prévu à 17h à Montbéliard et un autre à 18h30 à Héricourt.

Nos derniers articles

Amazon renforce sa présence en France en injectant 15 milliards d’euros sur trois ans

Le géant de l'e-commerce Amazon a annoncé mardi renforcer sa présence en France en investissant 15 milliards d'euros sur trois ans, censés créer 7.000 emplois dans un marché chamboulé par l'arrivée de plateformes asiatiques, accusées de détruire l'économie française.

Olivier Lluansi : « Une nation comme la France a besoin d’industrie »

Olivier Lluansi est un expert des questions d'industrie. Il souligne comment la France est, de nouveau, dans une phase de désindustrialisation, malgré les discours. Et trace quelques pistes pour contrecarrer cette dynamique. Il intervient à Montbéliard, ce lundi, dans le cadre d’une soirée autour de la réindustrialisation et de la filière automobile. Entretien.

FC Sochaux : une défaite à Châteauroux retarde (encore) l’échéance

Le FC Sochaux-Montbéliard a été défait par la Berrichonne Châteauroux, ce samedi 9 mai (1-2). Fleury et Rouen ont aussi perdu. Les Sochaliens ont donc toujours trois points d'avance. La montée en Ligue 2 devra attendre la dernière journée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.