Lyse Wardyn
Depuis plusieurs mois, les agriculteurs attendent le versement des aides européennes du dispositif Feader (Fonds européens agricoles pour le développement rural), instruites depuis 2023 par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté ; dans la région, les fonds sont bloqués et les dossiers peinent à être traités. Dans le Territoire de Belfort, une douzaine de dossiers est ainsi bloquée, comme le rappelle un communiqué de presse de Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental du Territoire de Belfort. « Ces aides sont essentielles pour la modernisation des exploitations et donc, leur pérennité », écrit la collectivité. Pour dénoncer cette inaction, le syndicat des Jeunes agriculteurs s’est fendu d’une lettre ouverte, le 11 février.
« On marche sur la tête. Je suis désespéré et je ne sais plus quoi faire pour que cela avance », témoigne, dans cette lettre, Florian, éleveur en Haute-Saône. Il a déposé une demande d’aide pour mettre des clôtures et aménager un point de gestion d’eau sur son exploitation, en juin 2023. « Derrière chaque dossier en attente, il y a un agriculteur en souffrance, une famille qui craint pour son avenir, une exploitation qui risque de disparaître », appuient les Jeunes agriculteurs dans la lettre, pour faire bouger la situation.
Malgré les promesses, les agriculteurs toujours dans l'attente des aides
« Un plan de sortie de crise a été voté en décembre 2024 », concède le syndicat agricole. Un programme de 7,5 millions d’euros a été mis en place pour absorber les retards de la Région. Il a pour vocation d’apaiser les relations entre le conseil régional et les agriculteurs, à la suite de heurts à l’hôtel de Région, fin 2024. « Malgré tout, les agriculteurs nous font encore et toujours des remontées d’incompréhension (…), de règles non établies, de changement d’éligibilité des projets, d’incompréhension des messages reçus » interpellent les Jeunes agriculteurs. « Les promesses, nous les avons entendues, vous nous avez assuré que les dossiers seraient traités, que les fonds seraient débloqués, ajoutent-ils, en apostrophant le conseil régional. La réalité est tout autre : des retards abyssaux, des procédures incompréhensibles et un mépris total pour ceux qui nourrissent le pays. »
Localement, Florian Bouquet dénonce « l’inertie » de ce dossier. Il indique que « tout sera fait » pour que les conventions financières de sa collectivité avec celle de la Région soient validées pour permettre le paiement des aides ; la prochaine assemblée plénière du conseil départemental est programmée le 10 avril. Le Département « se tient prêt à délibérer à son niveau dès lors que la Région lui transmettra les éléments nécessaires », confirme Florian Bouquet.