Le Trois –

Belfort: 1000 nouvelles dates de vaccination doivent ouvrir la semaine prochaine

De nouvelles doses de vaccin arrivent. (Image par hakan german de Pixabay )
De nouvelles doses de vaccin arrivent. (Image par hakan german de Pixabay )

Les livraisons de vaccin Astra-Zeneca vont relancer les vaccinations dans le Territoire de Belfort. De nouvelles dates vont être ouvertes pour début mars, et des doses vont arriver en fin de mois dans les pharmacies.

Les livraisons de vaccin Astra-Zeneca vont relancer les vaccinations dans le Territoire de Belfort. De nouvelles dates vont être ouvertes pour début mars, et des doses vont arriver en fin de mois dans les pharmacies.

La dernière annonce de nouvelles dates de vaccination dans le Territoire de Belfort remonte au 22 janvier. Il a ensuite fallu faire face aux retards de livraisons de Pfizer : s’ils n’ont pas eu de conséquences sur les dates déjà fixées, ils ont ralenti le rythme des nouvelles possibilités de vaccinations.
La mécanique va être relancée la semaine prochaine, où la préfecture du Territoire prévoit l’ouverture de 1000 rendez-vous pour des premières injections pour début mars.
A l’heure actuelle, l’objectif est d’assurer la totalité des secondes injections des vaccins Pfizer, et d’alimenter le centre de vaccination mobile mis en service en lien avec le Département en doses Pfizer et Moderna. Les doses de ces deux marques ont été à ce jour destinées aux résidents des Ehpad, aux professionnels de santé à risques, aux plus de 75 ans et aux personnes vulnérables. A partir de fin mars – début avril, leur utilisation sera élargie aux ^lus de 65 ans.

10 000 premières injections réalisées

L’arrivée du vaccin Astra-Zeneca, dont les premières livraisons sont intervenues les 5 et le 10 février, a permis d’étendre la vaccination aux personnels de santé de moins de 65 ans. Une nouvelle livraison est attendue le 17 février. Elle va permettre cette fois d’élargir la vaccination dans le Territoire de Belfort aux 50-65 ans qui présentent des « comorbidités », autrement dit, des facteurs de risques supplémentaires de souffrir de complications plus ou moins graves en cas de d’infection par le SARS-Cov2.
Si une nouvelle livraison de doses d’Astra-Zeneca arrive fin février, la vaccination sera élargie aux 50-65 ans ne présentant pas de risques particuliers. La préfecture prévit une livraison dans les pharmacies le 24 février et les premières vaccinations en médecine de ville dès le 25 février.
L’utilisation du vaccin d’Astra-Zeneca est en effet plus aisée que celle de ces deux prédécesseurs : pas besoin de super-congélateur, puisqu’il se conserve 6 mois dans un réfrigérateur après réception, 48 heures après ouvertures, et 6 heures à température ambiante, après ouverture. Chaque flacon contient 10 doses. Une vaccination comprend deux injections espacées de dix semaines.

A la date d’hier, 11 février 2021, près de 10000 premières injections de vaccins ont été effectues dans le Territoire de Belfort (9991, pour être précis). Le Territoire de Belfort fait parte des départements qui dépassent le taux de plus de 5% de la population vaccinés (le taux moyen est de 2,78%).

Les centres de vaccination décentralisés tournent à plein

« Près de deux semaines après la mise en place des centres de vaccination dans les communes du Territoire, les retours du public concerné sont très positifs, puisque 100% des rendez-vous ont été honorés », se réjouit le Département du Territoire de Belfort dans un communiqué.
Pendant ces deux premières semaines, près de 660 personnes auront reçu la première dose du vaccin, dont 240 avec le vaccin Pfizer et le reste avec Moderna. Depuis le début de la campagne, 2 774 appels ont été reçus et 9 appels sur 10 ont été traités dès la première tentative, affirme le Département.
Pendant la semaine du 15 février, troisième semaine de vaccination mobile dans le
Territoire de Belfort, le calendrier est le suivant:

  • lundi 15 février : Andelnans
  • mardi 16 février : Andelnans
  • mercredi 17 février : Beaucourt
  • jeudi 18 février : Beaucourt
  • vendredi 19 février : Vescemont
  • samedi 20 février : Vescemont

Attention : il est inutile d’appeler la plate-forme pour la semaine du 15 février, les 330 rendez-vous
proposés ont déjà été réservés.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts