Le Trois –

PUB

Bavilliers : la première classe P-Tech ouvre au lycée Diderot

Une classe P-Tech voit le jour au lycée des métiers Diderot. Une première en terme de partenariat entre les entreprises et l'Education nationale. | ©Pixabay
Nouveauté
Le lycée des métiers Diderot participe à l’expérimentation P-Tech, qui permet aux entreprises de tisser des partenariats avec les lycées. Dans le Territoire de Belfort, cela permet à des industries de se faire connaître de ce public et d’aider les jeunes de seconde dans leur orientation.

Développer le lien entre les entreprises et les lycéens. Au lycée professionnel Diderot, à Bavilliers, le concept a séduit. Une classe P-Tech y voit le jour. Ce concept, qui a vu le jour en 2011 à Brooklyn, sous l’impulsion du gouvernement Obama et du groupe IBM a émergé en France en 2019, propulsé notamment par les campus des métiers et qualifications d’excellence.

À Bavilliers, ce sera la première année que cela se fait, avec une classe de seconde en filière réalisation de produits mécaniques. L’objectif : préparer les élèves autant à des compétences académiques « classiques », qu’à des compétences professionnelles pour favoriser l’insertion des jeunes. Mais aussi permettre aux entreprises industrielles, notamment, de se faire connaître et d’espérer pouvoir recruter, former des jeunes pour de futures embauches, face à la pénurie de main-d’oeuvre dans de nombreux secteurs. Un partenariat est né, pour le permettre, entre l’Education nationale et les entreprises.  « L’objectif est d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux adolescents de tout milieux confondus de développer des compétences requises dans le secteur de la production mécanique », expose le lycée. 

3 entreprises en mentors

Trois entreprises prennent part à l’aventure au lycée Diderot : GE Steam Power Systems, M Plus France et Mécanique de précision Piquerez. Pendant cinq ans, P-Tech permettra aux élèves d’être accompagnés, de la seconde jusqu’à l’obtention du BTS. Chaque année, au lycée, une nouvelle classe sera créée avec le concours de nouvelles entreprises du secteur. Cela permet à cette classe P-Tech de rencontrer des professionnels qui se posent comme des « mentors » et qui leur permettent de découvrir le monde de l’entreprise via des stages en entreprises, des ateliers, des journées d’immersion dans le monde professionnel.

Emmanuel Foltête, directeur du campus de métiers et de qualifications d’excellence Microtechniques et systèmes intelligents, explique, lors d’une rencontre avec les parents, lycéens et les entreprises le 11 mars que « c’est un dispositif qui a une histoire. Et qui permet de lier les entreprises et les écoles alors qu’on se rend compte que les effectifs baissent dans les formations professionnelles ». Cela permet de redonner du sens et de « minimiser les taux d’abandon ».

Un engagement salué par Nathalie Dysli, proviseure du lycée Diderot. « Le dispositif permet d’offrir un accompagnement réel du monde professionnel. Cela permettra aux étudiants en seconde de mieux murir leur projet professionnel. » Elle espère aussi que ces immersions permettront de dépasser des « clichés encore présents sur le travail à l’usine ».

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts