PUB

Ballon d’Alsace : une fermeture d’au moins deux mois après l’incendie de la Jumenterie

Incendie de la Jumenterie, à Saint-Maurice-Sur-Moselle. | © CD90, Jean-François Lami
Incendie de la Jumenterie, à Saint-Maurice-Sur-Moselle. | © CD90, Jean-François Lami

Le domaine de la Jumenterie, au ballon d'Alsace, mais du côté vosgien du sommet et qui appartient au Département du Territoire de Belfort, a pris feu lundi 5 février. Les dégâts sont importants. Une fermeture de deux voire trois mois, est envisagée dans un premier temps.

Un incendie a démarré à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) lundi 5 février au centre d’hébergement de la Jumenterie. Un bus a pris feu alors qu’il venait de déposer une classe d’écoliers, venus de l’Aisne pour une classe de neige. Le deuxième bus, juste à côté, a pu être déplacé à temps, limitant les dégâts. Mais le feu s’est propagé au bâtiment de la Jumenterie, désormais propriété du conseil départemental du Territoire de Belfort. Les vitres de l’établissement ont éclaté, une partie du dortoir est endommagée et la toiture également, expose le président du Département, le Républicain (LR) Florian Bouquet. 93 enfants ont été emmenés dans une salle municipale avant d’être rapatriés.

Au lendemain de l’incendie, qui n’a causé aucun blessé, c’est l’heure du constat. Un tiers du bâtiment est fortement endommagé. « Il y a plus de dégâts que ce que je pensais. Il va falloir dépolluer, déshumidifier », raconte Florian Bouquet, le président du Département. Pour le moment, six semaines de fermeture sont annoncées. « Mais pour être honnête, je pense qu’il en a pour au moins deux ou trois mois. »

Les travaux seront lancés avant le dédommagement de l’assurance, s’il le faut, affirme-t-il. Pour rapidement retrouver une capacité d’hébergement au deux-tiers, après la venue de la commission de sécurité. Pour la partie la plus endommagée, il faudrait compter plusieurs années avant de pouvoir réouvrir. « Nous allons en profiter pour réfléchir à la mise aux normes notamment énergétique du bâtiment. » Il y aura des répercussions économiques, expose-t-il. Une mauvaise nouvelle alors que le Département avait rachetée le domaine en 2022 afin de renforcer l’offre en direction des enfants et adolescents suivis par les espaces de solidarité départementale, ou confiés à l’aide sociale à l’enfance (lire ici). « Mais nous allons continuer à pouvoir accueillir quand même, avec une jauge abaissée. On s’en sort finalement assez bien et nous avons eu une chance énorme qu’il n’y ait pas de blessés », conclut-il.

Nos derniers articles

Manifestation contre le projet de budget 2026 à Belfort : la CGT dénonce « l’austérité »

Alors que le budget de la Sécurité sociale est examiné par les députés, la CGT, la FSU et Solidaires ont appelé à manifester ce mardi 2 décembre. À Belfort, les manifestants se sont réunis devant la Maison du Peuple pour dénoncer un projet budgétaire « austère ».

Sochaux : l’usine Stellantis a utilisé son nouvel atelier de peinture

Une première voiture a été peinte, ce jeudi 27 novembre, par le nouvel atelier peinture de l’usine Stellantis de Sochaux. La première équipe prendra possession de cet outil en avril 2026. Il sera totalement opérationnel en octobre 2026.

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) le week-end dernier dans une exploitation agricole du Doubs, à proximité de Besançon. Environ 300 manifestants se sont réunis ce mardi matin à la ferme pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs. Le tribunal administratif a rejeté ce mardi le recours en référé. [actualisé à 14 h 45]

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.