PUB

Ballon d’Alsace : une fermeture d’au moins deux mois après l’incendie de la Jumenterie

Incendie de la Jumenterie, à Saint-Maurice-Sur-Moselle. | © CD90, Jean-François Lami
Incendie de la Jumenterie, à Saint-Maurice-Sur-Moselle. | © CD90, Jean-François Lami

Le domaine de la Jumenterie, au ballon d'Alsace, mais du côté vosgien du sommet et qui appartient au Département du Territoire de Belfort, a pris feu lundi 5 février. Les dégâts sont importants. Une fermeture de deux voire trois mois, est envisagée dans un premier temps.

Un incendie a démarré à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) lundi 5 février au centre d’hébergement de la Jumenterie. Un bus a pris feu alors qu’il venait de déposer une classe d’écoliers, venus de l’Aisne pour une classe de neige. Le deuxième bus, juste à côté, a pu être déplacé à temps, limitant les dégâts. Mais le feu s’est propagé au bâtiment de la Jumenterie, désormais propriété du conseil départemental du Territoire de Belfort. Les vitres de l’établissement ont éclaté, une partie du dortoir est endommagée et la toiture également, expose le président du Département, le Républicain (LR) Florian Bouquet. 93 enfants ont été emmenés dans une salle municipale avant d’être rapatriés.

Au lendemain de l’incendie, qui n’a causé aucun blessé, c’est l’heure du constat. Un tiers du bâtiment est fortement endommagé. « Il y a plus de dégâts que ce que je pensais. Il va falloir dépolluer, déshumidifier », raconte Florian Bouquet, le président du Département. Pour le moment, six semaines de fermeture sont annoncées. « Mais pour être honnête, je pense qu’il en a pour au moins deux ou trois mois. »

Les travaux seront lancés avant le dédommagement de l’assurance, s’il le faut, affirme-t-il. Pour rapidement retrouver une capacité d’hébergement au deux-tiers, après la venue de la commission de sécurité. Pour la partie la plus endommagée, il faudrait compter plusieurs années avant de pouvoir réouvrir. « Nous allons en profiter pour réfléchir à la mise aux normes notamment énergétique du bâtiment. » Il y aura des répercussions économiques, expose-t-il. Une mauvaise nouvelle alors que le Département avait rachetée le domaine en 2022 afin de renforcer l’offre en direction des enfants et adolescents suivis par les espaces de solidarité départementale, ou confiés à l’aide sociale à l’enfance (lire ici). « Mais nous allons continuer à pouvoir accueillir quand même, avec une jauge abaissée. On s’en sort finalement assez bien et nous avons eu une chance énorme qu’il n’y ait pas de blessés », conclut-il.

Nos derniers articles

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

Montbéliard : l’évadé de la prison de Dijon interpellé à Marseille

Deux hommes se sont évadés de la prison de Dijon le 27 novembre. L’un d’eux a été repris dès le lendemain. Le second, soupçonné de tentative de meurtre à Montbéliard en octobre 2024, a été interpellé ce jeudi matin à Marseille.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.