Renforcer l’offre en direction des enfants et adolescents suivis par les espaces de solidarité départementale, ou confiés à l’aide sociale à l’enfance : c’est le but du rachat acté par le Département concernant le domaine de la Jumenterie, situé à Saint-Maurice-sur-Moselle, dans le département des Vosges. Un domaine de 700 m2 d’hébergement collectif et de 1 850 m2 pour les locaux d’activités (enseignement, loisirs, restauration), sur 4 niveaux et disposant de 52 chambres. Un site avec un terrain alentour où sont installés un équipement de téléski avec un chalet technique, une aire de jeux, un mur d’escalade, une tyrolienne et une station d’épuration.
C’est l’association Jeunesse au plein air de l’Aisne qui vend le domaine pour une somme de 1 260 000 euros. Dont 1 060 000 euros pour l’ensemble immobilier et 200 000 euros pour les biens meublés (matériels de cuisine, vaisselle, linge de lit, engins de damage et d’entretien de la piste de ski, matériels de sport d’escalade, ski, randonnées en raquette.)
Une maison de campagne pour les jeunes
Jusqu’ici, des séjours longs pour des mineurs de 4 à 17 ans étaient organisés par le Département dans le cadre du marché colonies de vacances. Acheter le complexe permettra d’organiser des séjours des jeunes de l’aide sociale à l’enfance sur le principe d’une maison de campagne, expose le Département. « Le site pourra être mobilisé pour des séjours de rupture ou de mise au vert pour des jeunes en difficulté avec le cadre imposé par les institutions », est-il précisé.Il pourra, aussi, servir pour organiser des activités pédagogiques alternatives et thérapeutiques fondées sur « l’environnement, la médiation animale ou le sport.» Le Département expose que la gestion du site et de l’organisation nécessitent la mise en place de moyens propres, via le biais d’une association par exemple. Son nom n’est pas encore stipulé.