Le Trois –

Ballon d’Alsace : le loueur de skis La Cabane voit son référé-liberté contre le Smiba rejeté

Le Smiba a installé une cabane de location de ski dans ses locaux. | ©GSV
Alerte

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté, ce 11 janvier, la requête en référé-liberté du loueur de skis La Cabane, qui se situe sur le domaine de la Gentiane. Il considère qu’il n’y a pas d’urgence à suspendre l’ouverture du service de location de ski du Smiba.

Le Smiba, (syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace), qui gère et exploite le site du massif sous-vosgien, a pris la décision en 2023 de mettre en place une activité de location de matériel de ski complémentaire à l’offre privée existante pour la saison 2023-2024. Le 6 janvier, La Cabane qui exerce une activité de restauration et de location de matériel de ski sur le domaine de la Gentiane, juste en face du Smiba, a déposé un référé-liberté pour suspendre la délibération du Smiba qui autorise l’ouverture de cette offre vue tantôt comme concurrentielle, tantôt comme complémentaire selon les acteurs. La société estime que cette création de boutique va conduire à une diminution de son chiffre d’affaires, ce qui lui portera préjudice. 

Les gérants, Patricia Liblin et Yves Schmaltz se expliquaient, dans un précédent article, se sentir trahis par la manière dont le Smiba a opéré, sans les consulter, pour cette ouverture (lire ici). Le référé-liberté, qui consiste à demander en urgence (dans les 48 heures) une audience en tribunal, se fondait sur la privation d’une des libertés fondamentales : celle d’entreprendre. Les gérants évoquaient notamment un investissement de 60 000 euros pour l’agrandissement de leur service qui ne nécessitaient pas l’ouverture d’un service de location par le Smiba.

L’audience s’est tenue le 10 janvier 2024. La juge des référés a estimé que la condition d’urgence n’était pas satisfaite, car la location de matériel de ski ne représente qu’une partie du chiffre d’affaires de La Cabane (elle dispose aussi d’une offre de restauration). La juge considère également « qu’il existe bien un manque de matériel de ski à louer sur le massif et que cette carence conduit depuis deux saisons le Smiba à refuser de vendre des forfaits de ski aux clients n’ayant pas réussi à louer du matériel », communique le tribunal administratif de Besançon. 

Le tribunal administratif a considéré que « même si la SARL La Cabane dispose désormais d’un stock de skis à louer plus important que par le passé, elle ne démontre pas pour autant être en mesure de répondre aux besoins susceptibles d’être exprimés par toute la clientèle », poursuit le tribunal. Il estime également que l’existence du service complémentaire créée par le SMIBA ne lui portera pas préjudice pour maintenir sa propre activité. Pour cela, « la condition d’urgence n’était pas satisfaite, le référé-liberté est rejeté ». 

« Une mi-déception »

Fabienne Thouvenin, directrice du Smiba, n’a pas souhaité faire de commentaire sur la décision du tribunal administratif et sur la poursuite du travail avec La Cabane. De son côté, l’avocat des gérants de La Cabane, Bruno Kern, dénonçait à la sortie de l’audience des méthodes « qui du début à la fin ne sont pas honnêtes ». Des témoignages sur la qualité du service proposé par le loueur de ski ont été versés au dossier par le Smiba. « Le Smiba n’a pas à juger de la qualité de service », martèle Bruno Kern. Selon nos informations, des avis négatifs, notamment des avis Google en cascade ont été versés au dossier, par exemple. Plusieurs attestations de travailleurs au Ballon d’Alsace attestent aussi de la carence, ou alors de matériel défectueux.  

Leur avocat complète après lecture du jugement : « La bonne nouvelle, c’est que le tribunal administratif s’en est tenu au problème quantitatif, et n’a pas tenu compte des attestations et commentaires sur la qualité du service. » 

Pour lui, le jugement est une erreur, car il s’appuie sur l’argument que la restauration peut compenser une perte de la location de skis, puisque les deux activités ont été considérées comme à « 50/50. Or, il ne faut pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices. Sans les bénéfices de la location, les charges du restaurant ne peuvent pas être assumées », commente-t-il. « Nous avons déposé hier soir une pièce de l’expert-comptable qui atteste que le bénéfice se concentre à 85% sur la location, mais cela n’a pas suffit. »  Bruno Kern voit cela comme une « mi-déception », car  la juge a seulement statué sur le caractère d’urgence. L’avocat aimerait aller « au fond », c’est-à-dire repasser devant le tribunal administratif pour juger de « l’illégalité » de ce service du Smiba. Mais pour le moment, il n’a pas encore pu joindre les gérants de La Cabane. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts