Le Trois –

PUB

Bac 2023: taux de réussite à 90,9%, en légère baisse par rapport à 2022

L'académie de Besançon, se distingue avec des taux de réussite à plus de 85 % au bac professionnel. | ©Domaine public
En bref
Quelque 672 400 candidats ont été reçus au baccalauréat 2023 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 90,9 %, en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2022, a annoncé samedi le ministère de l'Éducation nationale.
Après trois sessions perturbées par le Covid-19, cette édition du bac se tenait pour la première fois conformément à la réforme de 2019. Elle se solde par un taux de réussite au baccalauréat général de 95,7 % (-0,4 point par rapport à 2022), un taux de réussite au baccalauréat technologique de 89,8 % (-0,8 point) et un taux de réussite au baccalauréat professionnel de 82,7 % (+0,3 point), a détaillé le ministère dans un communiqué.
Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 79,3 %. “La baisse des résultats constatée confirme la sélectivité de ce nouveau baccalauréat”, a indiqué le ministère. Il y a quelques jours, au moment de la publication des résultats avant la session de rattrapage, le ministre Pap Ndiaye avait évoqué “un léger tassement” pour la deuxième année consécutive. “On dit: « On donne le bac à tout le monde », ce n’est pas si vrai que cela”, avait-il commenté.
Pour la session qui vient de s’achever, plus de la moitié des candidats (57,1 %) obtiennent leur diplôme avec mention, a précisé la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Depp) de l’Éducation nationale. Cela correspond à une baisse de 1,7 points par rapport à juin 2022.
Les taux de réussite au baccalauréat de l’académie de Rennes sont parmi les plus élevés dans les trois voies, met en avant la Depp. Le taux de réussite le plus bas est celui de Mayotte, (71,7%). Dans la voie professionnelle, les académies de Bordeaux, Besançon, Toulouse, Poitiers, Grenoble, Nantes et Rennes se distinguent avec des taux de réussite à plus de 85 %. Depuis la réforme de 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales.
Les années 2021 et 2020 marquées par l’épidémie de Covid-19 avaient fait atteindre au bac des taux de réussite record avec respectivement 93,8 % et 95,7 % de réussite à ce diplôme. La session 2022 avait enregistré un repli à 91,1%.
Le taux de réussite du bac 2023 est néanmoins supérieur à ceux des années 2019 (88,1%), 2018 (88,3%) ou 2017 (87,9%). Cette année, le candidat le plus jeune était âgé de 12 ans (bac général et technologique, dans l’académie de Versailles) et le plus âgé avait 76 ans (bac général et technologique, dans l’académie de Bordeaux).

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts