Avec 32 gardes et 24 chevaux, la Garde Républicaine à Belfort pour le centenaire

La Garde Républicaine sera à Belfort les 17 et 18 septembre
La Garde Républicaine sera à Belfort les 17 et 18 septembre

Après la Patrouille de France, c’est au tour de la Garde Républicaine d’offrir un beau spectacle à l’occasion des cent ans du Territoire de Belfort. Ils seront présents ces 17 et 18 septembre pour un spectacle pédestre et équestre, accompagnés par des cavaliers amateurs de la région et des régions voisines. 

Après le survol du Territoire de Belfort par la Patrouille de France, c’est au tour de la Garde Républicaine de fouler le pavé de Belfort à l’occasion du centenaire. Elle sera présente ces 17 et 18 septembre, à Belfort, accompagnés par des cavaliers amateurs de la région et des régions voisines. 

Les claquements des sabots vont s’entendre dans tout Belfort, ce week-end. Une centaine de cavaliers seront présents pour le rassemblement équestre régional Equi-Vauban organisé par le comité d’organisation d’équitation 90. Parmi eux : la Garde Républicaine ! Ce sont 24 chevaux et 32 gardes qui seront présents à l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort. Mais aussi des cavaliers amateurs, venus de Haute-Saône, d’Alsace et d’autres départements pour étoffer la parade. En tout, 80 paradeurs seront costumés, avec des habits confectionnés par le comité régional. 

Le programme sera décomposé sur les deux journées. Samedi, 18h, une première prestation aura lieu place d’Armes. La Garde Républicaine fera entendre ses cuivres et tambours à pied. Dimanche matin, c’est le temps fort. La Garde Républicaine partira pour une parade de 4 kilomètres, surplombant les rues de Belfort, partant de la porte de Brisach, passant par la place d’Armes, la rue piétonne, puis la place de la préfecture. Départ, 10h. Pour environ 1h30 de spectacle aux quatre coins de la ville, précisent Serge Rotta et Anne-Madeleine Schaeffer, qui représentent le tourisme équestre et la présidence du comité départemental d’équitation 90.

Plusieurs calèches suivront la Garde Républicaine : avec, comme passagers, les enfants du foyer de l’enfance Derrière eux, les poneys des centres équestres du Territoire de Belfort et les cavaliers amateurs qui fermeront le pas. Cavaliers qui, les autres années, participent habituellement, à la randonnée annuelle équestre nommé  « Le grand régional du tourisme équestre.» 

« C’est un honneur de recevoir la Garde Républicaine. ce centenaire est plus que jamais l’occasion de rappeler l’attachement fort du département à ce corps militaire qui participe au bon fonctionnement des institutions et fait rayonner la France à l’international. Ils incarnent les valeurs de courage et de dévouement qui sont chers à notre département », convient Florian Bouquet, Président LR du Conseil départemental du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Belfort-Montbéliard : Jean-Michel Petitjean, nouveau président du tribunal de commerce

Jean-Michel Petitjean succède à Christian Reynaud à la présidence du tribunal de commerce de Belfort-Montbéliard. Il a été installé ce vendredi 23 janvier 2026, ainsi que deux nouveaux juges.

Clément Calvez : « Le FC Sochaux va lancer une augmentation de capital »

Où en est le redressement du FC Sochaux-Montbéliard ? Clément Calvez, président du club, explique le chemin parcouru depuis la reprise en 2023 et trace les contours des prochains mois. Une augmentation de capital est en cours de montage pour apporter suffisamment de trésorerie pour les deux prochaines saisons.

Nord Franche-Comté: unis pour protéger les enfants témoins d’homicides à la maison

Pour accueillir et accompagner les enfants témoins d’homicide, notamment dans le cas de féminicide, les acteurs de la justice et de la santé du nord Franche-Comté ont monté un protocole. Ce jeudi 22 janvier, ce dispositif a été signé à l’hôpital Nord Franche-Comté, lieu où les mineurs seront pris en charge.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.