Le Trois –

PUB

Assassinat sur fond de trafic de drogue à Besançon: huit suspects identifiés via un réseau crypté

Les rodéos urbains en ligne de mire des autorités à Belfort.
Police nationale

Six des huit suspects sont en cours de mise en examen pour « meurtre en bande organisée ». L’affaire concerne l’assassinat d’un mécanicien de 22 ans en 2020.

(AFP)

Six des huit suspects sont en cours de mise en examen pour « meurtre en bande organisée ». L’affaire concerne l’assassinat d’un mécanicien de 22 ans en 2020.

“On les a tamponnés, tamponnés, tamponnés (…), puis la balle dans la tête” : le déchiffrage du réseau de téléphones cryptés Sky ECC, utilisé par des groupes criminels, a permis d’élucider l’assassinat d’un mécanicien de 22 ans en 2020 à Besançon, lors d’affrontements entre bandes rivales, a annoncé le procureur.
L’enquête sur le réseau de téléphones cryptés Sky ECC ouverte à Lille en 2019, puis confiée à des juges parisiens spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée, a amené les policiers de Besançon à récupérer des discussions entre huit hommes soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat du jeune homme, Houcine Hakkar.
Parmi les suspects, âgés de 21 à 28 ans, six sont en cours de mise en examen depuis mercredi pour “meurtre en bande organisée” et un septième, récemment extradé d’Espagne, sera présenté ultérieurement au juge d’instruction. Le parquet requiert leur incarcération. Un huitième homme est en fuite.
“L’ensemble des individus nient être liés directement à la mort de M. Hakkar” et les investigations se poursuivent pour identifier lequel d’entre eux est l’auteur du tir mortel, a indiqué le procureur de Besançon, Etienne Manteaux, lors d’une conférence de presse.
Le 8 mars 2020 vers 21 h, Houcine Hakkar conduit la nouvelle voiture d’un ami lorsqu’ils sont pris en chasse par un autre véhicule. Après une course poursuite durant laquelle les deux jeunes essuient des tirs, une rafale crible leur voiture.

54 mises en examen à la suite des incidents de Planoise en 2020

Le jeune homme est touché à plusieurs reprises, dont une fois à la tête. Le tireur avait pris soin d’entailler la balle pour qu’elle se scinde en deux. Egalement blessé, le passager parvient à s’enfuir. La police relèvera 28 impacts de balles dans le véhicule et les messages cryptés entre les suspects permettra d’établir qu’ils s’étaient trompés de voiture.
Cette fusillade est intervenue dans le cadre d’affrontements entre deux bandes rivales qui se disputaient le contrôle du marché de la drogue dans le quartier sensible de Planoise à Besançon entre novembre 2019 et mars 2020. Outre la mort de Houcine, ces règlements de comptes ont fait une douzaine de blessés, âgés de 14 ans à 31 ans.
L’enquête menée en co-saisine par la police judiciaire et la sûreté départementale a permis la mise en examen de 54 personnes, dont 27 ont été placées en détention, a noté le procureur.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts