Le Trois –

Arc jurassien : un soignant français sur six travaille en Suisse

2 500 soignants résidant dans la partie française de l’arc jurassien (Territoire de Belfort, Doubs et Jura) ont choisi de travailler en Suisse. | ©Le Trois – illustration
Analyse
L’observatoire statistique transfrontalier de l’arc jurassien vient de publier une étude sur le personnel soignant de ce territoire situé de part et d’autre de la frontière. Cette zone compte 58 000 soignants. Une étude qui souligne aussi l’importance le nombre de soignants français travaillant en Suisse. Quelques chiffres.

2500

En 2020, selon l’observatoire statistique transfrontalier de l’arc jurassien, 2 500 soignants résidant dans la partie française de l’arc jurassien (Territoire de Belfort, Doubs et Jura) ont choisi de travailler en Suisse, soit 16 % des soignants. « Cette proportion est de 21,4 % dans le Doubs, de 12,3 % dans le Territoire de Belfort et de 6,1 % dans le Jura », détaille l’étude.

11%

40 % de ces 2 500 soignants travaillent dans le canton de Vaud, 35 % dans celui de Neuchâtel et 19 % dans le canton du Jura. Sur les 245 soignants français travaillant en Suisse du Territoire de Belfort, 203 travaillent dans le canton du Jura. Ces travailleurs frontaliers jouent un rôle essentiel dans le système de santé suisse, car ils représentent 11 % des effectifs en 2020 des quatre cantons de l’arc jurassien retenus pour cette étude (Vaud, Neuchâtel, Jura et Berne). Ils sont surtout accueillis par le secteur hospitalier. Cette proportion est de 17 % dans le canton de Vaud, 33 % dans celui de Neuchâtel et de 40 % dans le canton du Jura.

2/3

Deux tiers des soignants résidant en France et travaillant en Suisse sont des infirmiers ou des infirmières, majoritairement en soins généraux (54 %), indique l’étude. « Les soignants frontaliers sont également plus souvent des hommes que les autres soignants restant dans la partie française de l’arc jurassien », observe l’étude. Leur part s’élève à 19 % chez les infirmiers et infirmières et 12 % chez les aides-soignants et aides-soignantes, alors qu’ils représentent 10 % des soignants dans la partie française de l’arc jurassien. « Les soignants frontaliers sont plus jeunes que la moyenne des actifs, avec moins de personnes de plus de 60 ans et davantage de jeunes de 23 à 30 ans », ajoute également l’étude.

+90%

Le nombre de soignants passant la frontière a quasiment doublé entre 2010 et 2020. La hausse est de 90 %, « dépassant nettement la croissance des autres actifs frontaliers (+53 %) », relève l’étude. « Les infirmiers frontaliers connaissent une augmentation légèrement plus rapide que les aides-soignants (92 % contre 86 %) », ajoute-t-elle. « Au cours de la dernière décennie (2010-2020, NDLR), relève l’étude, le nombre de soignants frontaliers a connu une augmentation annuelle supérieure à 7 %. »

100

Lorsque l’on regarde les médecins, ils travaillent majoritairement dans leur territoire de résidence. Certains passent toutefois la frontière. Leur nombre est « modeste », convient l’étude. Mais de prévenir : « Il est en forte augmentation. » Depuis 2009, on est passé d’une vingtaine à une centaine de médecins frontaliers.

58000 soignants

L’arc jurassien compte 58 000 soignants, soit une augmentation de 2,9 % par an entre 2010 et 2020 ; cela représente 15 000 soignants en plus. La population, elle, n’a augmenté que de 0,4 %. La hausse est plus marquée côté suisse (3,2 % par an contre 2,4 % dans la partie française). Le Territoire de Belfort enregistre une hausse annuelle de 3,9 %, liée à l’implantation de l’hôpital nord Franche-Comté, en 2017, analyse l’étude. L’arc jurassien dénombre 19 soignants pour 1 000 habitants en 2020, dépassant les moyennes nationales suisse et française. Cette densité est de 20 pour 1000 côté Suisse et de 16 pour 1 000 côté français.

Nos derniers articles

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Belfort : un prêtre mis en cause pour agression sexuelle par une paroissienne

Un prêtre d'une quarantaine d'années a été présenté au parquet de Belfort jeudi après avoir été accusé d'agression sexuelle par une paroissienne du même âge, des faits qu'il réfute, a indiqué jeudi la procureure de la ville.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts