Amiante : la justice rejette les requêtes d’ex-salariés d’Alstom

Site Alstom de Belfort, qui accueille les activités Services. | ©Le Trois
Le tribunal administratif de Besançon a rejeté jeudi l'ensemble des requêtes déposées par d'anciens salariés du site industriel d'Alstom à Belfort. | ©Le Trois – illustration
En bref

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté jeudi l'ensemble des requêtes déposées par d'anciens salariés du site industriel d'Alstom à Belfort, qui demandaient réparation après avoir été exposés à de l'amiante.

(AFP)

Selon la décision que l’AFP a pu consulter, « la juridiction administrative conclut au rejet de toutes les requêtes ». Les plaignants soutenaient qu’ils subissent des troubles dans leurs conditions d’existence résultant de la surveillance médicale régulière à laquelle ils doivent se soumettre. Mais selon la justice administrative, « il ne résulte pas de l’instruction qu’ils soient astreints à un suivi médical d’une fréquence telle qu’il affecterait leurs conditions d’existence », ce qui ne permet pas d’établir « la réalité de leur préjudice ».

Les plaignants demandaient à la justice administrative de condamner l’État à leur verser une somme totale de 30 000 euros « en réparation des préjudices résultant de carences fautives dans la prise en charge de la prévention des risques liés à l’exposition professionnelle aux poussières d’amiante ».

André Chamy, avocat au barreau de Mulhouse qui défend 60 plaignants dans ce dossier, a fait part à l’AFP « de son écoeurement face à cette décision, comme si une malédiction s’abattait sur ces salariés ». Selon lui, de « nouveaux obstacles se présentent » à ses clients « à chaque fois ». « L’Etat français crée ces obstacles : la prescription; le pôle santé pour dépayser les procédures, alors que leurs demandes étaient fondées ».

Pour l’heure, l’avocat ne sait pas si ses clients poursuivront leurs procédures judiciaires, mais il leur « conseillerait » de faire appel.

Nos derniers articles

Une collecte de jouets organisée pour réutiliser ou recycler

Peluches délaissées, jeux oubliés au fond du placard, vélos accrochés dans le garage... une collecte de jouets est organisée en novembre partout en France, une première à l'échelle nationale, pour leur donner une seconde vie ou les recycler.

Léger mieux en octobre pour le marché automobile

Le marché automobile progresse de 2,9 % en France en octobre, mais la tendance reste négative sur les dix mois de 2025, à – 5,4 %. Les ventes de Stellantis baissent de 8,3%.

Pierre Nétange, défenseur acharné du livre imprimé

Pierre Nétange est le fondateur, en 1972, de la Foire aux livres, qui se poursuit à Belfort jusqu’au 9 novembre. S’il a toujours déclaré sa flamme aux livres, il part aujourd’hui en croisade pour alerter sur les risques de son recul dans notre vie et de la place prise par les smartphones dans notre quotidien. Un message adressé à la jeunesse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.