Le Trois –

PUB

Affaire Daval: un nouveau volet judiciaire s’ouvre vendredi à Besançon

Me Randall Schwerdorffer
Maitre Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref
Le tribunal correctionnel de Besançon fixera vendredi la date du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, lors d'une audience en citation directe, a indiqué mercredi son avocat.

(AFP)

Cette audience de consignation marque un nouveau volet judiciaire dans la très médiatique “affaire Daval”. Jonathann Daval, qui ne sera pas présent vendredi mais le sera “très probablement” lors du procès à venir, selon son avocat Me Randall Schwerdorffer, est cité à comparaître par la famille d’Alexia pour dénonciations calomnieuses.

Le principal plaignant est le beau-frère d’Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l’instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d’avoir assassiné Alexia, dans le cadre d’un complot familial. “Ce qu’on reproche, c’est ces six mois de mensonges où Jonathann Daval accuse Grégory Gay d’avoir tué Alexia avec la complicité de sa belle-famille”, avait expliqué en août l’avocat de la famille, Me Jean-Hubert Portejoie.

Pour Me Schwerdorffer, “ce volet judiciaire avait été évacué lors de l’instruction (pour homicide) lorsqu’il avait reconnu qu’il avait menti”. Le conseil fustige auprès de l’AFP un “acharnement” de la part des parties civiles, “qui a pour seul but d’obtenir d’importantes sommes d’argents, alors que Mme Fouillot (la mère d’Alexia) avait dit vouloir tourner la page de l’affaire Daval à l’issue de la condamnation” de son ancien gendre. “C’est du « business victime ». Alexia devient quelque chose de lucratif, je trouve ça assez malsain”, estime Me Schwerdorffer.

S’il est reconnu coupable de ce nouveau chef d’accusation, le meurtrier d’Alexia Daval encourt cinq ans de prison, mais sa peine sera confondue avec sa condamnation pour meurtre. La belle-famille, qui se constitue partie civile, lui réclame en outre 60 000 euros de dommages et intérêts, dont 30 000 euros pour son beau-frère, 10 000 euros pour la soeur d’Alexia et 10 000 euros pour chacun des parents.
Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard.
Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d’un veuf éploré dans les médias, avant d’être confondu, en pleine vague #MeToo.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts