Le Trois –

Affaire Claude-Boxberger : l’audience pour “empoisonnement” aura lieu le 17 décembre

Dans l'affaire Claude-Boxberger, l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre
L'athlète Ophélie Claude-Boxberger pourrait reprendre en novembre la compétition.

Le tribunal de Montbéliard a fixé jeudi au 17 décembre la date de l’audience pour juger Alain Flaccus, accusé d’empoisonnement par l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, au coeur d’une rocambolesque affaire de dopage.

Avec l’AFP

Le tribunal de Montbéliard a fixé jeudi au 17 décembre la date de l’audience pour juger Alain Flaccus, accusé d’empoisonnement par l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, au coeur d’une rocambolesque affaire de dopage.

Ophélie Claude-Boxberger, spécialiste du 3 000 m steeple, a été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019. Son beau-père Alain Flaccus s’est lui-même accusé pendant plusieurs mois de lui avoir injecté par jalousie le produit à son insu, avant de faire brusquement volte-face la semaine dernière.

Ophélie Claude-Boxberger a porté plainte directement auprès du tribunal de Montbéliard pour empoisonnement contre Alain Flaccus. Dans une audience purement technique, le tribunal a fixé jeudi un montant de consignation de 5 000 euros, que l’athlète doit déposer avant le 1er septembre pour que la procédure continue, et fixé l’audience au 17 décembre.

En l’absence des principaux protagonistes de l’affaire, le représentant de l’avocate d’Ophélie Claude-Boxberger Me Yannick Barré a jugé que cette citation directe avait pour intérêt “d’accélérer les choses car les procédures sont longues”. En parallèle, une information judiciaire confiée aux juges d’instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris est ouverte depuis novembre, notamment pour trafic de produits dopants et administration de substance interdite.

"Sacrifié"

“On essaie de monter un contre-feu judiciaire, a asséné l’avocat d’Alain Flaccus Me Jean-Baptiste Euvrard. C’est une procédure qui est totalement désordonnée, inepte. J’attends même cette audience avec une certaine gourmandise.” “Il (Alain Flaccus) a royalement servi de fusible jusqu’alors”, a-t-il ajouté évoquant l’hypothèse qu’Alain Flaccus se soit “sacrifié” pour protéger la carrière de l’athlète, dont il était le beau-père et premier entraîneur. Ophélie Claude-Boxberger attend par ailleurs sa convocation finale par l’antidopage et risque quatre ans de suspension.

Dans un autre pan de cette affaire invraisemblable Claude-Boxberger, l’athlète a été autorisée, en début de semaine, par la justice, à utiliser le nom de son père, l’illustre athlète Jacky Boxberger. Élément contesté par la dernière épouse du champion français disparu en 2001.

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal