Le Trois –

PUB

Jacky Boxberger, ex-petit prince de l’athlétisme tricolore

Robin Gremmel – AFP

Véritable bête de course, le talent de Jacky Boxberger avait suscité les espoirs les plus fous dans l’athlétisme français à la fin des années 1960, à l’aube d’une carrière pleine mais finalement plus modeste que prévu.

La France découvre ce coureur musculeux et puissant aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 où il arrache la 6e place du 1 500 m à seulement 19 ans !

C’est l’âge d’or de la voiture et Jacky, un diamant brut, est couvé par son entraîneur Gaston Pretot dans le redoutable club de Sochaux, financé par la puissante firme Peugeot autour de laquelle toute la région s’organise. Un accident de moto à son retour de Mexico lui vaut une opération à un genou et coupe son élan. Sa carrière n’atteindra jamais les sommets espérés.

Il devient toutefois champion d’Europe en salle du 1 500 m (1972), bat le record de France du 5 000 m du grand Michel Jazy, et détient de multiples titres de champion de France (piste, cross et route).

Jacques, de son véritable prénom, s’illustre notamment dans la discipline devenue désuète du cross, à l’époque extrêmement populaire (9e aux Mondiaux en 1976), et hérite du surnom de “Monsieur Figaro” pour ses sept victoires dans le très réputé cross du quotidien.

Arrivé probablement 30 ans trop tôt, il est très critiqué par la presse, accusé de courir les primes sur la route, alors mal vue par rapport à la piste. Capable de courir trois épreuves, dont un marathon, lors d’un même week-end, il établit son record sur la distance mythique en 1985 en remportant le marathon de Paris pour la 2e fois (2h10:49). Ces dix dernières années, seuls six Français sont allés plus vite.

Jacky Boxberger participe au total à quatre éditions des Jeux olympiques (1968, 1972, 1976 et 1984), avec comme dernière course le marathon de Los Angeles terminé à une modeste 42e place en 2h22:00. Quinze jours plus tôt, il aurait participé en cachette de son entraîneur à un autre marathon…

L’idole de Montbéliard connaît un destin tragique: à 52 ans, il est tué le 9 août 2001 par un éléphant sous les yeux de son plus jeune fils Jérémy lors d’un voyage au Kenya.

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts